Play-off de la LINAFOOT : Quand Sanga Balende plane sur Kinshasa avec majesté
Partager
Mont Bleu, la leçon de football venue de Bunia
Elle est arrivée à Kinshasa, elle a vaincu et elle est repartie au chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. La formation de Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi a accompli un passage magistral dans la capitale en ce début de play-off de la Vodacom Ligue 1, infligeant le score identique de 2 buts à 0 à deux de trois vieilles équipes de la capitale.
Ce qui lui permet de se hisser au sommet du classement partiel avec le maximum de points. Rien à affaire, la troupe de l’entraîneur Chico Mukeba a annoncé les couleurs : il faut compter avec elle dans la course au podium du présent championnat de la Ligue nationale de football.
Les « Anges et les Saints » de Bakwanga ont démarré la phase décisive de la D1 à Lubumbashi sur le chapeau des roues. Le 21 mars au stade Kibasa Maliba de la capitale du cuivre, Lusala Mande et ses coéquipiers ont marché sur la Jeunesse sportive Groupe Bazano par 3 buts contre 1. Une semaine plus tard, l’entraîneur Chico a conduit son équipe à Kinshasa.
Le 29 mars, dans un stade des Martyrs ébahi, Sanga Balende a infligé une bonne leçon de réalisme à l’Association sportive V.Club, renvoyant le célèbre coach Jean-Florent Ibenge Ikwangi à ses études par un cinglant 2-0 devant des « Wewa » aux anges. Trois jours plus tard, soit le lundi 2 avril, toujours dans l’amphithéâtre de la commune de Kinshasa, bis repetita. Cette fois face à l’Amicale sportive Dragons-Bilima sans âme, devenu le distributeur des points du play-off.
Trois victoires en trois sorties en déplacement, Sanga Balende occupe majestueusement la tête de la course aux trois places qualificatives aux compétitions africaines la saison prochaine, avec la totalité des points. Les poulains de Ngoy Kasanji sont rentrés au bercail attendre le Cercle sportif Don Bosco dans les nouvelles installations du stade Kashala Bonzola.
Dans le peloton de tête, les Lumpas de Saint-Eloi Lupopo pointent en deuxième position avec 7 points en trois matches joués. Après le nul de 2 buts partout face aux Salésiens de Don Bosco, les Cheminots ont battu tour-à-tour l’Amicale sportive Dragons Bilima (1-0) et JS Groupe Bazano tout récemment (2-0).
Jusqu’ici, le Tout Puissant Mazembe qui arrive troisième n’a eu le temps que de marcher sur les Monstres de Dragons-Bilima en son stade de la commune lushoise de Kamalond (5-0) puis de s’imposer sur le « petit frère » Don Bosco. Ce qui ne l’empêche pas d’aligner la meilleure ligne offensive avec 7 buts, ex-æquo avec Sanga Balende.
Mont Bleu, la révélation venue de Bunia
Avec le même nombre de points que les Corbeaux de Lubumbashi, mais un match de plus, l’Association sportive V. Club avance sans trop convaincre sur le terrain. Les Dauphins noirs ont certes pris leur revanche sur l’Academic club Rangers (2-0). Ils n’ont cependant pas pu faire le poids face à Sa Majesté Sanga Balende au stade des Martyrs (0-2). Contre la formation de Mont Bleu de Bunia lundi dernier au stade des Martyrs, Nelson Lukong Bongaman et compagnie ont sué sang et eau avant d’arriver à bout de l’équipe iturienne.
A coup sûr, le Football club Mont Bleu de Bunia est la révélation de cette édition du championnat national. Lundi dernier, tout le chef-lieu de la nouvelle province de l’Ituri était en fête devant la prestation de son équipe contre l’ogre véclubien. Alors que d’aucuns s’attendaient à un raz-de-marée de l’armada de l’entraîneur Ibenge, on a plutôt vu une bande de jeunes footballeurs techniquement au point, jouant sans complexe, tenir la dragée haute aux Vert-noir évoluant à Kinshasa.
Et, péché de lèse-majesté, Mont Bleu a, le premier, ouvert la marque à la 8ème minute par Matshiozi. V.Club a dû beaucoup courir avant de rétablir l’équilibre à la 42ème minute par Djuma Shabani. Puis, Jean-Marc Makusu est venu libérer les Kinois de l’étau adverse respectivement à la 80ème minute et au temps additionnel.
Avec son football limpide fait de petites passes à trois, un jeu simple et des contre-attaques fulgurantes, Mont Bleu a conquis la capitale. Petit poisson pourra devenir grand. Si seulement ses dirigeants protégeaient le potentiel à leur disposition.
En attendant, il faudra compter avec ces novices dans l’actuel marathon. Le Daring club Motema Pembe n’est sorti qu’une seule fois depuis le démarrage du play-off. Le 25 mars dernier, il est allé s’imposer sur Mont Bleu (2-0) au stade Amani de Bunia. Ces trois précieux points glanés en déplacement lui permettent de se positionner au milieu de la course en attendant Maniema Union en début de week-end.
Rien ne va, par contre, pour les Monstres de Dragons-Bilima. Quatre sorties, autant de défaites, les Rouge et or broient du noir à la queue du classement. Ce vendredi, ils auront à se frotter contre !!!!! un certain… Mont Bleu de Bunia.
Par JC Lomboto