LA CENCO exige la libération du prêtre kidnappé à Rutshuru
Partager
1. La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a appris avec regret l’enlèvement de l’Abbé Célestin Ngango, curé de la paroisse Saint Paul de Karambi, dans le diocèse de Goma, au Nord-Kivu, le dimanche 1er avril 2018.
2. Le prêtre venait de célébrer la messe pascale dans une succursale de la paroisse quand des hommes armés non autrement identifiés l’ont fait descendre d’un véhicule où il y avait d’autres passagers et l’ont contraint à le suivre dans la brousse. Ses ravisseurs ont pris contact avec la paroisse Saint Paul de Karambi pour exiger 500.000 dollars américains de rançon pour sa libération.
3. La CENCO condamne l’enlèvement de l’abbé Célestin Ngango et exige sa remise en liberté immédiate. Elle rappelle que les prêtres sont des personnes consacrées à Dieu pour être au service des autres. Les empêcher de travailler c’est priver à beaucoup de nos compatriotes de nombreux bienfaits.
4. La CENCO rappelle que depuis les enlèvements des Pères assomptionnistes Jean-Pierre NDULANI, Edmond KISUGHI et Anselme WASUKUNDI, le 19 octobre 2012 dans le territoire de Beni, ainsi que des Abbés Jean-Pierre AKILIMALI et Charles KIPASA, le 17 juillet 2017, elle n’a aucune nouvelle d’eux jusqu’à ce jour.
5.Elle demande aux autorités compétentes de prendre leur responsabilité en mains en assurant la protection des citoyens et de leurs biens dans tout le pays, particulièrement dans le Nord et le Sud-Kivu, ainsi que dans l’Ituri.
Fait à Kinshasa, le 03 avril 2018
Abbé Donatien NSHOLE
Secrétaire Général de la CENCO