Type de recherche

A quelques mois des élections en RDC : Ruée des partis de la MP au regroupement AFDC-A

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A quelques mois des élections en RDC : Ruée des partis de la MP au regroupement AFDC-A

Partager

A quelques neuf mois des scrutins présidentiel, législatifs et provinciaux que la République Démocratique du Congo doit organiser, la fièvre monte au sein des différentes composantes de la scène politique congolaise, où l’on assiste déjà à de nouvelles alliances et stratégies.

La dernière en date, c’est la création le week-end dernier à Kinshasa d’une plate-forme dénommée « AFDC-A » qui, de l’avis de nombreux observateurs avertis, pourrait ouvrir la voie à une reconfiguration de l’actuelle Majorité au pouvoir.

En effet, loin de traduire ce que certains voulaient présenter  comme les ambitions de Modeste Bahati, autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, de prétendre à la casquette tant convoitée d’éventuel dauphin de Joseph Kabila, la création de ce nouveau regroupement répond plutôt à une nouvelle stratégie de l’actuelle Majorité, pour faire face aux exigences de la nouvelle loi électorale et défendre ainsi leurs intérêts.

Se joindre au regroupement électoral

C’est donc au nom de cette nouvelle stratégie que des personnalités comme Mutombo Bakafwa Nsenda et Moke Sanza, vice-président de l’UDCO, parti cher à feu Banza Mukalayi Nsungu, et d’autres épaules galonnées de la MP ont décidé de se joindre au regroupement électoral créé sous l’impulsion de l’AFDC, un des partis les plus en vue de l’actuelle Majorité. Outre ces personnalités de la MP, seize autres partis, tous membres de la MP ont également adhéré à ce nouveau regroupement électoral qui a vu le jour le 17 mars 2018 à l’hôtel Kin Plazza, à Gombe.

Lors de la signature du protocole d’accord qui a donné naissance à cette nouvelle plate-forme de la MP, l’AFDC a été représentée par Mme Marie Jacqueline Rumbu Kazang mandatée par son président national Modeste Bahati Lukwebo.

Les seize partis qui souscrivent à cette nouvelle stratégie de la MP  en  adhérant au regroupement AFDC-Alliés sont notamment le parti travailliste libéral (PTL) de Matadiwamba Kamba, Mouvement pour le renouveau de la jeunesse congolaise, (MreJc) de Pamphile Badu wa Badu, Notre Beau Pays d’Amboise Kamukuny, le RADESO de Taila Nage, le CAAC de Mme Kankolongo Ndaye, le MPLD de Mme Mulanga Kalonji, l’UDCN de Kasereka Mitavo, le parti du Renouveau (PAR de Mutombo Bakafwa Nsenda, le RDPC de Mme Lukulasi Modiri, le PANAP , CONACAT de Jean-Claude Kazembe, TPC de Elesseliangi Ikete DEBACO de Mme Bernadette Ngalula Kabuya, CPPC de Dr Nkere Ntanda, Union démocratique Africaine (UDA)de John Kabuya Malango, Autre Vision du Congo de Didier Mudimbu Ntubuanga.

Selon le préambule du protocole d’accord, ce regroupement électoral se réfère à la Charte de la Majorité présidentielle (MP). Et les signataires ont réitéré leur engagement et loyauté à la MP dont l’autorité morale actuelle se trouve être Joseph Kabila, actuel Chef de l’Etat.

Canaliser et consolider des stratégies communes

Les objectifs visés par les signataires de ce regroupement électoral sont aussi clairs. Ces objectifs portent, entre autres, sur l’adoption, sous le leadership de l’AFDC, d’une démarche d’action menée en synergie, de manière à dégager une dynamique commune dans la participation au processus électoral.

Il s’agit aussi de constituer une grande composante politique, en vue de « canaliser et consolider des stratégies communes, aux fins de sauvegarder les intérêts politiques et électoraux des parties signataires, d’harmoniser les vues pour une gestion saine des candidatures ainsi que des dividendes politiques pour une victoire tant au niveau national, provincial et local ». L’objet de ce regroupement, apprend-on, porte aussi sur la mise en place des stratégies pré-électorales et électorales, de concevoir et d’appliquer en harmonie avec les autres regroupements de la MP des stratégies efficientes.

Présent lors de la signature du protocole donnant naissance au nouveau regroupement électoral, Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale de la l’AFDC a été aussi clair. Selon lui «ce regroupement politique se justifie par le fait que la loi électorale votée et promulguée par le Chef de l’Etat prévoit  un seuil au niveau national, provincial et local pour prétendre au partage des sièges à tous les niveaux». Pour l’actuel ministre d’Etat au Plan, ce regroupement est créé conformément aux orientations qui leur avaient été données par la Majorité Présidentielle, et donc cette plate-forme est membre de la MP !

Par D.wD

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *