Type de recherche

Alors que les populations du Congo profond souhaitent le renouvellement du mandat de la MONUSCO : Kinshasa rame à contre courant !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Alors que les populations du Congo profond souhaitent le renouvellement du mandat de la MONUSCO : Kinshasa rame à contre courant !

Partager

Le peuple congolais dans sa majorité, en désaccord avec les gouvernants à ce sujet, exige la prolongation et la consolidation de la mission onusienne

Très émus chaque fois que les médias rapportent les atrocités et autres calamités naturelles qui affectent au quotidien les populations de la République démocratique du Congo, les Etats du monde libre à travers leurs délégations mènent de laborieuses consultations au siège des Nations Unies, à New York, autour de la problématique du renouvellement du mandat actuel de la MONUSCO qui arrivera à son terme le 31 mars 2018.

Il y a lieu de rappeler ici que la MONUSCO avait vu le jour à l’heureuse initiative du Conseil de Sécurité des Nations Unies suite à l’aggravation de la situation politique et sociale de la République démocratique du Congo caractérisée notamment par des conflits armés récurrents et des déplacements importantes des populations dont les poids en termes de besoins est nettement au-dessus des moyens dont dispose le gouvernement du pays !

D’après des témoignages recueillis auprès de plusieurs femmes du Congo profond venues à Kinshasa à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, la MONUSCO en tant que structure de stabilisation a réussi à recréer petit à petit l’élément « CONFIANCE » qui manquait cruellement aux populations locales pour demeurer dans leur milieu habituel de vie en attendant le rétablissement de la paix qui tarde encore à revenir. Mieux vaut « un peu » que « rien du tout »,  concluent les femmes rencontrées.

Une nécessité vitale !

Pendant que les consultations se poursuivent à New-York dans le cadre du renouvellement du mandat actuel de la MONUSCO, le gouvernement de Kinshasa quant à lui rame à contre courant en plaidant pour le retrait pur et simple des troupes de la MONUSCO qu’il considère à tort comme une puissance d’occupation en violation flagrante de l’indépendance et de la souveraineté du pays !

Le peuple congolais dans sa majorité, manifestement en désaccord avec une telle démarche, exige, quant à lui, la prolongation et la consolidation du mandat de la MONUSCO qui sera amenée à veiller sur le déroulement sans failles des élections, la mise en place des institutions issues de ces élections et sur le décollage effectif d’un gouvernement pleinement responsable et au-dessus de tout soupçon !

Pour les Congolais, particulièrement ceux du Congo profond, la MONUSCO est devenue une nécessité vitale pour les populations des zones à libérer des groupes armés, des mines anti-personnel, des organisations criminelles incontrôlées qui écument les régimes rurales qui font vivre les villes des produits de leurs durs labeurs, etc. Les forces agissantes de la communauté internationale intéressées à la noble cause du peuple congolais sont donc averties et doivent s’impliquer pour le renouvellement et le renforcement du mandat de la MONUSCO.

Par Bamporiki Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *