Tripatouillage sur les salaires des agents de l’ISC/Lubumbashi : L’ASADHO dénonce le silence du ministre Steve Mbikayi
Partager
Dans son communiqué N°001/ASADHO/2018 daté du mardi 27 février 2018, l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme(ASADHO) se dit préoccupée par les pratiques prédatrices mises en place à l’Institut Supérieur de Commerce(ISC) de Lubumbashi par le Directeur Général, Armand Kabange Kitence, membre du parti de l’actuel Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi.
Selon l’ASADHO, en Janvier 2018, les étudiants des Instituts Supérieurs et Universités de la République Démocratique du Congo avaient protesté contre la mesure imposant le paiement des frais académiques au taux de 1640 francs congolais pour un dollar américain. Ces protestations avaient conduit le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire à prendre une circulaire autorisant les étudiants à payer les frais académiques au taux 920 francs Congolais pour un dollar américain.
Profitant de cette décision du Ministre, le Directeur Général de l’ISC/Lubumbashi a décidé de payer tout le personnel administratif et académique de cette institution au taux de 920 francs congolais. Ce qui a privé à chaque membre du personnel de près de la moitié de son salaire habituel. En plus note l’organisation, le DG de l’ISC /Lubumbashi a décidé de ne pas payer le salaire du mois de janvier 2018 au motif que celui payé en décembre 2017, à raison de sa moitié, couvrait le salaire de janvier 2018 !
Silence coupable du ministre
Pour l’ASADHO, la décision du Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce porte atteinte aux droits acquis par le corps administratif et académique de cette institution d’enseignement supérieur. L’organisation fait observer que cette pratique imposée par Armand Kabange Kitenge est contraire à ce qui se passe dans les autres institutions supérieures et universitaires (Université de Lubumbashi, Institut Supérieur des Statistiques, Institut Supérieur Pédagogique…) où la paie du mois de janvier 2018 a été faite au taux de 1640 franc Congolais pour un dollar américain.
Elle fustige aussi le silence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire face à ces pratiques prédatrices commises par ce membre de son parti politique. Comportemeent qui est de nature à encourager l’enrichissement sans cause du Directeur Général de l’ISC/Lubumbashi. L’ASADHO recommande au Premier Ministre de prendre des mesures urgentes pour que le personnel administratif et académique de l’Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi soit remis dans ses droits en ce qui concerne la paie du mois de janvier 2018.
L’ONGDH invite par ailleurs le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire à mettre fin à l’impunité dont bénéficie le DG de l’ISC/Lubumbashi à cause de son appartenance au parti travailliste. Steve Mbikayi est appelé à instruire les membres de son parti politique à s’abstenir de tout acte de nature à porter atteinte aux droits des autres Congolais.
Par GKM