Type de recherche

Alors qu’approchent les élections 2018 : J. Kabila fait de R. Shadary le Secrétaire permanent du PPRD

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Alors qu’approchent les élections 2018 : J. Kabila fait de R. Shadary le Secrétaire permanent du PPRD

Partager

Depuis le 26 février 2018, le Parti du Peuple  pour la Reconstruction et le Développement (PPRD), principale formation de l’actuelle Majorité présidentielle a un poste de Secrétaire permanent. Ainsi en a décidé son initiateur et Autorité morale Joseph Kabila qui a également décidé de confier cet important poste à Emmanuel  Ramazani Shadary.

Cette nomination témoigne sans doute de la confiance que Joseph Kabila réitère à ce jeune cadre originaire du Maniema qui vient de passer 14 mois à la tête de la Vice-primature de l’Intérieur et Sécurité au sein du Gouvernement central.

Avec cette nomination, Ramazani Shadary (58 ans et politologue de formation) devient   ainsi la deuxième personnalité du PPRD,  et pourrait donc en devenir la troisième si Joseph Kabila se décidait de nommer également  un Vice-président à la tête de ce parti qu’il incarne.

Après 14 mois passés à la tête de l’important ministère de l’Intérieur et Sécurité respectivement aux côtés des Premiers ministres Samy Badibanga et Bruno Tshibala, Ramazani Shadary aura donc convaincu sa famille politique, en commençant  par le numéro 1 de la MP qui vient, par cette nomination, de lui réaffirmer sa confiance.

Le choix porté par le Chef de l’Etat sur l’homme aux cinq distinctions obtenues à la Faculté de Sciences Sociales (de 1982 à 1987 au Département de Science politique et administrative) et qui lui ont valu le surnom de « Coup sur coup » intervient aux lendemains de la modification des statuts du PPRD et à l’heure où le parti présidentiel entend miser sur un grand rassemblement avec les partis alliés avant d’affronter les élections présidentielle, législatives et provinciales prévues le 23 décembre 2018 en République Démocratique du Congo.

Natif du territoire de Kabambare (province du Maniema) où  il a réussi à se faire élire deux fois comme député national (en 2006 et en 2011), Shadary est considéré au sein de sa famille politique comme un rassembleur et comme homme qui sait gérer les situations difficiles.

C’est sans doute ce qui expliquerait le choix que la Majorité présidentielle avait porté sur lui pour conduire la délégation de la MP aux deux Dialogues que le pays a organisés respectivement sous la médiation de l’Union Africaine et de la CENCO. Dialogues ayant conduit, dans les circonstances que l’on sait, à la formation des Gouvernements Samy Badibanga et Bruno Tshibala.

Dans ces deux équipes gouvernementales, Ramazani Shadary a eu à diriger l’important ministère de l’Intérieur et Sécurité en tant que Vice-premier ministre avant d’être remplacé,  14 mois après, par Mova Sakanyi. Un changement plutôt stratégique du parti au pouvoir, si l’on en juge par le choix porté sur le Vice-premier ministre sortant  pour gérer au quotidien le parti présidentiel.

On retiendra du passage du prédécesseur de Mova  Sakanyi à l’Intérieur et Sécurité une intense activité déployée pour éteindre différents foyers de tensions à travers le pays. Notamment au Kasaï, lors de la fameuse crise Kamuina Nsapu, au Tanganyika (entre Bantous et Pygmées) et en Ituri (entre Hema et  Lendu).

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *