Incidents du match Mazembe-Lupopo : La LISPED plaide pour la sensibilisation sur la non violence dans la zone de développement Sud Est
Partager
Comment faire pour apaiser ou préparer les esprits au moment où la violence est à la porte de la phase décisive du championnat (le play-off).
Tel a été le souci de Me Alain Makengo, président de la Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des Droits de l’homme (LISPED), qui condamne avec la dernière énergie les violences ayant émaillé le match entre deux équipes « éternelles rivales », à savoir les TP Mazembe et Saint Eloi Lupopo au stade Frédéric Kibassa Maliba de la Kenya, le dimanche dernier à Lubumbashi. C’était dans le cadre du championnat de la LINAFOOT. C’était hier au cours d’un point de presse.
« Au début du championnat , la LISPED avec le comité de gestion de LINAFOOT avait mené à Kinshasa des campagnes , des plaidoyers , des descentes sur terrain pour sensibiliser les supporters et les sportifs sur ce fléau qui est entrain de gangrener le monde sportif congolais .Au premier trimestre, la Renaissance du Congo a été primée pour le fair-play. On a proposé que les séminaires de sensibilisation sur la non-violence soient aussi organisés dans les autres zones de développement.
Voilà que les actes de violence qu’ils se perpétuent dans la zone de développement Sud – est notamment au Katanga. Quelque soit le comportement de l’arbitre on ne doit pas se faire justice. Donc, il y a lieu d’intensifier davantage des séminaires, des conférences …. Afin de faire comprendre l’objectif de la LISPED qui est le fair-play, le non racisme, et la non-violence pour 3ème championnat de la LINAFOOT… » a-t-il notamment déclaré.
Le match qui a opposé le TP Mazembe à l’équipe de Saint Eloi Lupopo (1-0) s’est arrêté à la 77ème minute dans la confusion, suite à des violences occasionnées par les supporters des Cheminots après un but d’égalisation refusé par l’arbitre assistant.
Les supporters de Lupopo ont vandalisé le lundi soir la maison du juge de touche qui a officié ce derby Lushois. L’homme a eu la vie sauve grâce à l’intervention de la police. Sa famille se trouve pour l’instant en cavale. La LISPED, structure créée en 1999 à Kinshasa, s’assigne pour mission principale la sauvegarde des droits sportifs par la lutte contre la violence dans les milieux du sport , avant, pendant et après les activités sportives.
Par Franck Ambangito