Masumu Debrindet fête les 30 ans de sa troupe Théâtre Plus
Partager
L’acteur Masumu Debrindet a annoncé les préparatifs de la commémoration des 30 ans d’existence de son groupe dénommé » Théâtre Plus « , dont il est le président fondateur, prévue pour le mois de mai courant à Kinshasa et à Matadi, dans la province du Kongo Central.
» Ce n’est pas la meilleur troupe , mais l’on déploie des efforts pour se surpasser et être compté toujours parmi les meilleures dans l’excellence face à notre public composé d’ hommes d’Etat , des travailleurs , des ménagères , des étudiants et des élèves… que tout le monde se retrouve à travers les thèmes et conseils développés dans nos différentes pièces présentées … » a déclaré Masumu Debrindet à la Tempête des tropiques.
Conscientiser et transformer les mentalités dans la dignité
» Je m’efforce à conscientiser peuple , contribuer à son développement , un devoir de transformer positivement la mentalité de la population congolaise à travers les spectacles surtout donner la dignité à notre profession en condamnant les antivaleurs d’où cela m’a poussé à réunir les nombreux groupes de théâtre populaire au sein d’une corporation dénommée Association Nationale des Troupes de Théâtre populaire et du Cinéma » , a poursuivi Masumu.
» Contrairement à nos amis musiciens, l’artiste comédien doit éviter de faire des déclarations inutiles qui frisent les consciences dans les salons et l’on constate aujourd’hui les jeunes courageux qui s’improvisent comme passe-temps dans le théâtre populaire sans vision ni objectif à la recherche effrénée du mieux-être » a-t-il dénoncé.
Fédérer les différentes troupes face aux problèmes sociaux majeurs
» Ma contribution eût égard à la prolifération des troupes de théâtre c’est de les réunir, les fédérer en vue de résoudre tant soit peu les problèmes sociaux majeurs qui surgissent parfois sans solutions d’où j’ai crée l »Association Nationale de théâtre populaire et du cinéma ANTC (dont il est candidat à sa propre succession) qui défend les intérêts des acteurs du théâtre populaire et surtout permettre aux jeunes artistes de suivre nos pas ».
Auréolé de plusieurs titres de mérite civique culturel , Masumu Debrindet, de son vrai nom Joachim Ndungi Mambimbi Yalakayala, ancien enseignant et professeur d’école, a gravi les échelons et a été à plusieurs reprises conseiller des ministres de la Culture, président de la Fédération Nationale du Théâtre et encadreur du célèbre groupe » Salongo Théâtre de chez nous « .
Le comédien est actuellement fondateur et président du groupe de théâtre populaire » Théâtre Plus « . L’homme s’est vu décerner récemment le prix de meilleur acteur populaire du trophée » Bulamatari » tenu à l’hôtel Ledya, à Matadi.
Par Franck Ambangito