Fête de la Saint Valentin : Quelques femmes s’expriment…
Partager
Le 14 février la Saint Valentin est célébrée comme une fête des amoureux. Depuis plusieurs années, cette fête a pris de l’ampleur en République démocratique du Congo, particulièrement à Kinshasa où l’ambiance est au rendez-vous, pendant la nuit.
Des amoureux profitent de cette journée unique pour se témoigner mutuellement de l’amour à travers des petits cadeaux, d’une soirée à deux, etc. Ainsi, dans la capitale congolaise, les restaurants, bars et boutiques des fleurs en profitent pour faire de bonnes affaires.
Cependant, cette fête est parfois sujet à polémique lorsque les uns la célèbre alors que d’autres l’ignorent complètement notamment pour plusieurs raisons. A cet effet, nous avons recueillis les points de vue de quelques femmes concernant la Saint Valentin.
Rachel Ikelenge (Journaliste à Trinitas FM) : La fête de la Saint Valentin ne me dit absolument rien. Cette fête a pris de l’ampleur ces dix dernières années à Kinshasa à cause des commerçants parmi lesquels les fleuristes, les restaurateurs, les habilleurs qui ont amplifié la célébration de cette journée pour faire leurs affaires. Personnellement, je n’ai jamais fêté la Saint Valentin parce que je n’aime pas du tout les fleurs du moment où cela n’est pas dans ma culture et ça ne me fait absolument rien si mon a me les donnait.
Arrêtons un peu de copier l’Europe et restons dans notre culture. On s’aime pour la vie, donc si mon ami ne me donne rien en cette journée de 14 février, je n’en fais pas un problème. Pour moi, l’essentiel, c’est la fidélité car à quoi bon mentir à son partenaire et venir lui offrir des cadeaux le jour de la Saint Valentin ?
Hortense Kabadi (journaliste à Trinitas FM) : Pour dire la vérité, je ne m’intéresse même pas particulièrement à cette date. Pour moi, j’ai comme l’impression que cette fête donne l’opportunité aux jeunes de se prostituer en désordre. Je pense que ce n’est pas une bonne fête. Si d’autres mariés s’y intéressent, je ne suis pas du tout concernée par cette fête.
Nacha Mujinga (journaliste à CNTV) : Je dirais qu’étant mariée, je suis amoureuse chaque jour et ce n’est pas seulement le jour de la Saint Valentin que je dois l’être. L’amour se vit quotidiennement dans mon foyer, raison pour laquelle cette fête n’attire pas mon attention. En tant que chrétienne, cette fête reste mondaine parce que ma doctrine ne m’a pas enseignée la Saint Valentin, à l’exception de la Noël et de la Pâques.
Mira Masengu (journaliste à CNTV) : En fait, la Saint Valentin est une fête des amoureux. C’est bien bon de dire que nous fêtons l’amour tous les jours si on est amoureuse ou amoureux. Mais pour moi, c’est un jour spécial. Certaines personnes pensent que cette fête est païenne, c’est leur point de vue. Néanmoins, je dirais que c’est une fête qui a été instituée par l’Eglise Catholique parce qu’il y a eu un prêtre appelé Valentin qui aurait célébré les mariages dans un climat tendu pour honorer cette union sacrée établie par Dieu.
Je ne suis pas d’accord avec des personnes qui pensent que la Saint Valentin est spécialement fêtée par les mariés alors que ça concerne tous les amoureux, qu’ils soient mariés ou pas. En tant que mariée, je célèbre la Saint Valentin avec mon mari et profite de l’occasion pour lui offrir un cadeau.
Judith Kapinga (Coiffeuse) : Je pense que cette fête est destinée aux mariés et aux fiancés. Je suis tout simplement écœurée de constater qu’à Kinshasa, même les mineures se cassent en morceau pour célébrer la Saint Valentin. Pour moi, il s’agit de la dépravation des mœurs, et notre société ne peut pas s’étonner de la montée en puissance du phénomène fille mère.
C’est triste lorsque des jeunes filles de 14 ou 15 ans tombent facilement enceinte au lieu d’aller à l’école. Pour moi, je n’encourage pas cette fête pour les célibataires.
Propos recueillis par Tantia Sakata