Bonne gouvernance universitaire : L’AUF lance trois projets pour le compte de l’ESU
Partager
L’Agence Universitaire de la Francophonie, AUF en sigle, a lancé trois projets pour la période allant de 2018 à 2022 à l’intention des établissements d’enseignement supérieur et universitaire. Les trois projets portent sur la mise en place d’un cadre de gestion interne de la qualité de l’autoévaluation et de la planification stratégique. C’est dans le cadre de la gouvernance universitaire que ces projets ont été lancés après le séminaire qui a été organisé du 30 janvier au 2 février 2018 à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville.
La rencontre dont le thème était « De l’autoévaluation à la planification stratégique » avait pour objectif le renforcement des capacités des participants venus des universités d’Afrique et du monde en matière d’assurance qualité. Il était également question d’amener les participants au cours de ces assises d’animer le processus qualité au sein de leurs institutions et de leur donner des outils indispensables à l’autoévaluation et au plan stratégique.
Au dire de l’AUF, la gouvernance universitaire constitue un pilier de taille grâce auquel les deux institutions d’enseignement supérieur et universitaire peuvent mieux répondre aux grands défis auxquels elles font face. Dans ce cas, on peut citer notamment la manifestation, l’usage des diplômes et le rôle de l’université dans la société.
Dans le souci de les accompagner vers une gouvernance renforcée et plus efficace, l’Agence Universitaire de la Francophonie met des programmes à la disposition des Etats membres à travers l’institut de la francophonie pour la gouvernance universitaire.
Par GO