Type de recherche

Ce week-end au Maroc : Le CHAN 2018 à l’heure des quarts de finale

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Ce week-end au Maroc : Le CHAN 2018 à l’heure des quarts de finale

Partager

*Maroc-Namibie et Zambie- Soudan ce samedi
*Le Congo-Brazza dans le collimateur de la Libye dimanche

Les 8 équipes sorties la tête haute du premier tour de la 5ème édition du championnat d’Afrique des nations, Maroc 2018, entament les quarts de finale de la compétition ce week-end dans les quatre villes du royaume chérifien retenues pour cette grand’messe continentale des joueurs évoluant dans leur championnat national respectif.

Le samedi au stade Mohamed V de Casablanca, les Lions de l’Atlas du pays organisateur croisent les Brave Warriors de la Namibie à partir de 16h30′, temps universel, 17h30′ à Kinshasa. Trois heures plus tard à Marrakech, les Cipolopolo de la Zambie matchent les Locaux du Soudan.

Le dimanche, les Super Eagles du Nigéria seront aux prises avec les Palancas Negras d’Angola à Tanger, avant la rencontre entre les Diables rouges de la République du Congo et les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye. Une étape au cours de laquelle le perdant quittera la course sans autre forme de procès.

Pour atteindre ce niveau du CHAN qu’ils organisent, les Marocains ont plané sur le groupe A installé à Casablanca. Victoire fracassante sur la Mauritanie (4-0), avant de battre le Silly national de la Guinée (3-1) et de partager avec le Soudan (0-0). Ce dernier a connu un parcours quasi identique. Il ne s’est retrouvé en deuxième position qu’au goal-average. Akram et ses coéquipiers ont battu la Guinée (2-1) et la Mauritanie (1-0) puis ont partagé avec le Maroc (0-0).

Les Cipolopolo zambiens ont accompli l’un des cinq meilleurs parcours de la phase des groupes. Après l’incontestable tour de force devant les Ougandais (3-1), ils ont marché sur les Eléphants de la Côte d’Ivoire (2-0) puis partager avec la Namibie (1-1).

Braves, les guerriers namibiens l’ont été. Ils n’ont été devancés par la Zambie qu’au goal-average : 1-0 contre la Côte d’Ivoire, le même score au détriment de l’Ouganda et un nul de 1 partout devant la Zambie. Au décompte final, la Zambie et la Namibie ont empoché le visa des quarts de finale.

Remarquables Diables rouges

Après un début hésitant en groupe C (0-0) contre le Rwanda lors de la première journée, le Nigéria a repris du poil de la bête face à la Libye, battue sur le plus petit écart (1-0) avant de terminer en apothéose sur la modeste formation de la Guinée Equatoriale (3-1).

L’étape était franchie. Mission accomplie également pour la Libye qui a terminé en deuxième position. Les vainqueurs de la 3ème édition du CHAN en Afrique du Sud ont annoncé les couleurs contre la Guinée Equatoriale (3-0), se sont inclinés devant le Nigéria (1-0) et ont rebondi sur le Rwanda (1-0).

La grosse surprise du groupe D à Agadir a été la sélection de la République du Congo. Les Diables rouges ont démontré qu’ils n’avaient pas volé leur ticket pour le pays de Mohamed VI. A la surprise générale, ils ont terrassé les Lions Indomptables du Cameroun (1-0), démystifié les Etalons du Burkina Faso (2-0), partagé finalement avec les Palancas Negras (0-0).

Les Congolais n’auront, en plus, pas encaissé le moindre but en trois sorties lors de cette étape. Prouesse qu’ils partagent avec les Angolais, qualifiés aussi pour les quarts de finale avec 5 points pour une victoire et deux nuls sans que leurs filets ne soient violés.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *