Communiqué officiel n°01/002/DGI/DG/DESCOM/MT/2018
Partager
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES FINANCES
LE DIRECTEUR GENERAL
NIF A0707219 F
Communiqué officiel n°01/002/DGI/DG/DESCOM/MT/2018
La Direction Générale des Impôts rappelle aux contribuables assujettis à l’Impôt professionnel sur les rémunérations (IPR), à l’Impôt exceptionnel sur les rémunérations versées au personnel expatrié (IERE) et à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), que l’échéance de souscription des déclarations afférentes au mois de décembre 2017 intervient le lundi, 15 janvier 2018.
L’attention particulière des redevables de l’IPR et de l’IERE est appelée sur le fait qu’il doit être joint à leur déclaration, un état récapitulatif de tous les éléments imposables de l’exercice 2017, une fiche individuelle pour chacun des rémunérés et un relevé nominatif récapitulant l’ensemble des fiches individuelles, classées par province et par ordre alphabétique.
Aussi, est-il rappelé que les avantages en nature notamment la contrevaleur des vivres de fin d’année ainsi que les gratifications et treizième mois font partie intégrante des éléments imposables devant être pris en compte dans la base de calcul.
Par ailleurs, l’administration fiscale rappelle également au public en général et aux micro-entreprises en particulier, qu’ils sont tenus de s’acquitter à cette échéance de l’impôt professionnel sur les rémunérations versées au personnel domestique et aux salariés relevant des micro-entreprises afférent au dernier trimestre de l’année 2017.
A titre de rappel, la quotité trimestrielle de l’IPR s’élève à l’équivalent en Francs Congolais de :
· 6 dollars américains pour un salarié domestique ;
· 9 dollars américains pour un salarié relevant des micro-entreprises.
La Direction Générale des Impôts invite les redevables à s’acquitter de leurs obligations à l’échéance susvisée. Passé ce délai, les défaillants s’exposent à l’application des pénalités fiscales prévues par la loi.
Fait à Kinshasa, le 09 Janvier 2018
SELE YALAGHULI