Type de recherche

Accident de circulation sur l’avenue de Tourisme/Ngaliema : Le DG de Transco dément l’information

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Accident de circulation sur l’avenue de Tourisme/Ngaliema : Le DG de Transco dément l’information

Partager

Une rumeur a circulé dans la ville selon laquelle un bus Transco aurait terminé sa course dans le fleuve Congo.  L’information a été démentie aussitôt par Michel Kirumba, le Directeur général cette société de Transport en commun au Congo.

«  Aucun bus n’a fini sa course dans le Fleuve Congo », a-t-i martelé, en faisant savoir que tous les bus engagés sur cette ligne qui va jusqu’à Mbudi, sont sains et saufs. Ces fausses informations circulant sur les réseaux sociaux depuis jeudi 6 et vendredi le 5 janvier dernier parlaient du renversement d’un bus Transco dans le fleuve Congo, avec tous les passagers à bord, au niveau de l’avenue du Tourisme, dans la commune de Ngaliema. Selon Michel Kirumba qui demande aux Kinoises et Kinois de continuer à faire confiance à cette nouvelle société de transport en commun, les bus Transco sont bien entretenus.

Pour rappel, les 200 bus inaugurés le 30 juin 2013 ont été mis en circulation le 2 juillet de la même année. Nouvellement acquis, ces bus étaient stockés au siège de la nouvelle société au quartier Siforco, dans la commune de Masina, non loin de l’aéroport international de N’djili, dans la partie Est de la capitale. Gérée par la RD-Congo, cette nouvelle société de transport en commun devrait, selon Matata Ponyo, premier Ministre de l’époque, bénéficier de l’expertise de la firme française, la Régie autonome de transport parisien.

L’objectif principal d’acquisition de ces bus était de mette à la disposition de la population kinoise les moyens de transport appropriés, en vue d’améliorer les conditions de transport en commun. Il faut indiquer ici que la situation des transports publics en RDC en général et en particulier celle du transport urbain à Kinshasa, demeurait encore préoccupante. Elle se résumait principalement par l’insuffisance des bus et des voiries et la mauvaise gestion qui ont caractérisé les sociétés de transport en commun ayant existé, notamment STUC et City-Train.

Quatre ans après, le transport en commun pose encore problème à Kinshasa où les kinoises et kinois éprouvent encore d’énormes difficultés pour se déplacer, et souhaitent que Transco commande encore d’autres bus, et améliore également la qualité de ses services.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *