Type de recherche

Journée mondiale de l’enfance : des enfants de la RDC interpellent les décideurs

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Journée mondiale de l’enfance : des enfants de la RDC interpellent les décideurs

Partager

La Journée mondiale de l’enfance, jusque l’année dernière appelée « Journée internationale des droits de l’enfant », a été commémorée lundi 20 novembre 2017 au cours d’une cérémonie présidée à l’Hôtel du gouvernement à Kinshasa par la ministre nationale du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safu Lopusa qui avait à ses côtés le représentant de l’UNICEF en RDC, Tadjuden Oyewale.

Le thème central de cette Journée est le rôle que les enfants et adolescents peuvent jouer dans le cadre de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030. Le 20 novembre marque la date anniversaire de l’adoption en 1989 par les Nations Unies de la Convention relative aux droits de l’enfant qui a été ratifié par la RDC le 20 août 1990.

Les enfants de la RDC, représenté par l’enfant Aldi Kamulete, président du comité provincial des enfants de Kinshasa, ont saisi cette occasion pour interpeller la communauté nationale en général et les décideurs en particulier sur le non respect de certains de leurs droits. Il a posé cette question aux adultes : « Pensez-vous que nous, enfants, auront la chance de réaliser nos rêves ? ».

A cette question, Aldi Kamulete a répondu par oui, mais à condition qu’il y ait un bon encadrement de la part des adultes. Il ne s’imagine pas, a-t-l indiqué, que la volonté des autorités et des parents est de voir, après eux, un déluge s’abattre sur le monde et sur la RDC. Ce déluge, a-t-il averti, viendra si on continue à avoir les enfants dans la rue, si la gratuité de l’enseignement primaire n’est pas effective, si les soins de santé ne sont pas garantis, si les discriminations par rapport au genre et à la situation économique persiste, et si la paix reste fragile.

Le représentant des enfants a, à cette même occasion, dénoncé la non signature d’un arrêté interministériel qui les concerne en ces termes : « En effet, cela fait des années que nous, enfants, sollicitons la signature de l’arrêté interministériel qui va permettre la mise en place des structures formelles de participation des enfants, mais apparemment ce qui est écrit à ce sujet à l’article 83 de la Loi portant protection de l’enfant traîne pour être appliqué ».

Plusieurs initiatives pour accorder la parole aux enfants et aux adolescents

A ce sujet, la ministre nationale du Genre, Enfant et Famille a pris la parole pour rassurer les enfants que cet arrêté interministériel sur les structures formelles de participation des enfants va être signé dans un très proche avenir. Les ministres concernés dont elle-même s’attèlent à finaliser ce document et à le signer bientôt.

La ministre du Genre a, à cette occasion, annoncé que son ministère, en collaboration avec l’UNICEF, met sur pied plusieurs initiatives pour donner la parole aux enfants et aux adolescents, tout en leur offrant la possibilité de s’engager dans l’action.

C’est ainsi que ce lundi 20 novembre, des enfants et des adolescents ont accompagné des décideurs dont les ministres nationaux du Genre et de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) ainsi que le représentant de l’UNICEF en RDC dans leurs tâches et prises de décision quotidiennes. Il leur est également accordé la possibilité de déterminer et d’animer des émissions de radio et de télévision à l’échelle nationale et d’être reçus comme invités des journaux télévisés et radiophoniques.

La ministre du Genre a aussi annoncé l’exposition photos intitulée « Pour chaque enfant, des rêves » qui commence mardi soir à la Halle de la Gombe jusqu’au 11 décembre 2017. Cette exposition présente une série de portraits d’enfants et d’adolescents en RDC mettant en scène ce qu’ils souhaiteraient devenir d’ici 2030.

Enfin, pour marquer le caractère festif des célébrations, le ministère du Genre et l’UNICEF organisent à la Halle de la Gombe un concert unique du chanteur Lexus Légal autour du des enfants et des adolescents et leurs rêves pour l’avenir. Le concert aura lieu le vendredi 24 novembre à partir du de 19h. L’accès à ce concert est libre.

Le représentant de l’UNICEF en RDC, Tadjuden Oyewale a, quant à lui, déclaré qu’au-delà de l’arsenal juridique aux niveaux international et national, il convient de noter qu’en RDC de nombreux progrès ont été réalisés. Mais, a-t-l reconnu, il y a beaucoup de choses qui restent à faire pour l’amélioration de la situation des enfants dans les secteurs de la santé, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, de l’éducation et des protections des enfants.

Par Norbert Tambwe

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *