Plateforme lancée dimanche dernier à Tshangu : « Exode Citoyen » plaide pour une réforme de la CENI
Partager
Cette nouvelle plate-forme propose aussi une transition responsable et équilibrée
La Salle Compassion située au quartier 3, dans la commune de Masina, a connu une grande effervescence, le dimanche 12 novembre 2017, à l’occasion du lancement de « Exode Citoyen », une plate-forme citoyenne dont le modérateur n’est autre que M. Jean-Bonheur Pande.
Dans son allocution, ce dernier a laissé entendre que « Exode citoyen entend mobiliser l’opinion tant nationale qu’internationale en faveur d’une transition responsable et équilibrée sous le leadership féminin, avec d’éminentes personnalités non candidates à tous les échelons électoraux en RDC , pouvant bénéficier des partenaires en matière de la démocratie et les élections . Cela demeure la première préoccupation des citoyens congolais … ».
Jean-Bonheur Kongolo Pande qui est également président national du Front de la Jeunesse pour la Renaissance du Congo « FJRC », un parti politique d’opposition progressiste , a fait un constat selon lequel 57 ans après son Indépendance, la RDC demeure un Etat d’urgence humanitaire, fragile et instable malgré ses immenses richesses minières qui ne profitent qu’à un groupe des richissimes, foulant au pied les droits fondamentaux des Congolais vivant dans la misère intolérable et grandissant.
Selon le modérateur de cette nouvelle plate-forme, au moment où les Congolais attendent de voir se réaliser l’alternance pacifique pour les grands équilibres sur les plans humanitaires, socio économique , de droits de l’homme , de l’assainissement de l’environnement ainsi que de la cohésion nationale, l’on assiste à des scénarios inadmissibles. En outre, il a évoqué le chemin critique des élections, qu’il trouve de plus en plus périlleux. Pour l’orateur, l’environnement politique congolais reste dominé par trois mouvances, à savoir « Wumela », « Yebela » et « Welela ».
Exode Citoyen qui se réclame comme une plate forme du changement fait remarquer qu’il y a péril en demeure si le nouveau compromis politique n’est pas conclu avant le 01 janvier 2018. Selon le modérateur de « Exode citoyen », la poursuite du chemin critique des élections doit être conditionnée par la réforme de la Ceni, pour donner à cette commission un nouveau paysage fédérateur de confiance tant pour les électeurs que pour les futurs élus, a-t-il martelé.
La plate-forme « Exode citoyen » est également convaincue que « les institutions qualifiées d’appui à la démocratie se transforment de plus en plus en des institutions d’appui à la dictature à cause de leur mode opératoire ». Pour Jean Bonheur Kongolo Pande, le nouveau report des élections est une mauvaise nouvelle que la Ceni a annoncée aux Congolais. « Exode Citoyen » considère cela comme une pure distraction si le calendrier ne bénéficie pas de l’adhésion tant de la population que du Président sortant ainsi que de toutes les parties prenantes au processus électoral.
La plate-forme « Exode citoyen » estime par ailleurs que l’actuel chef de l’Etat qui est fin mandat depuis le 19 décembre 2016 est pris en otage par sa famille politique qui ne lui laisse aucun instant pour repenser sur ce qu’il convient mieux de faire en ce moment, a conclu Jean Bonheur Pande Kongolo.
Nouveau né dans l’espace politique congolais , « Exode Citoyen » se considère comme une plate forme de Solidarité Communautaire pour le changement et l’alternance démocratique en RDC. Cette plate-forme regroupe en son sein plusieurs partis politiques et associations communautaires. Et se veut un véritable cadre fédérateur, un espace d’échanges patriotiques face aux enjeux de l’heure.
Exode citoyen officialise sa charte constitutive
La signature de la Charte constitutive régissant la plate forme « Exode Citoyen » par les leaders des organisations citoyennes membres effectifs présentée par Samy Nsakala Demba, SG du FJRC, a aussi un des temps forts de cet événement. Celui-ci a saisi cette occasion pour annoncer la publication dans les prochains jours du mémorandum FJRC adressé au Peuple Congolais et même aux compatriotes de la diaspora.
Parmi les composantes de cette plate-forme figurent FJRC et alliés, Ligue of Youth for the Renaissance of Congo (Lyrec) , la célèbre association Debout Lingwala conduite par son président Blaise Tshiamala Kayembe. (à la tête d’ une forte délégation et qui a même déclaré que « cette date restera historique), des organisations féministes des quartiers populaires pour le développement, la participation politique et Election (POFQ) de Mme Kagafu Zaza, 3H + Initiative, Fondation Probite ainsi que des Mouvements Citoyens, Syndicats, Associations Communautaires des Jeunes et Femmes Leaders, Pêcheurs et Eleveurs, Maraichers, et Personnalités Indépendantes (politiques et socio – professionnelles).
La Charte constitutive de la plate-forme « Exode citoyen » prévoit trois organes, à savoir l’Assemblée plénière, les Groupes de contact et les Comités de suivi. La mise en place effective interviendra lors de l’Assemblée générale pour validation projeté dans les prochains jours, Le rôle de Modérateur est rotatif et transitoire. Défenseur des droits de l’homme et acteur politique, Jean Bonheur Pande a accompli plusieurs œuvres philanthropiques.
Il apporte aussi un appui technique et organisationnel aux Asbl et Ongs congolaises évoluant dans le secteur de gouvernance démocratique et droits de l’homme en RDC.
Par Franck Ambangito