B.Tshibala : les signes de la fin
Partager
L’actuel locataire de la Primature serait désormais confiné aux « petits rôles », comme en témoigne son absence à la conférence internationale de la jeunesse qui s’est ouverte hier dimanche en Egypte et où le Président J. Kabila s’est fait représenter par le VPM Ramazani Shadary.
Les jours de Bruno Tshibala sous la casquette de Premier ministre seraient-ils désormais comptés ? Sinon, comment expliquer que le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, préfère depuis quelques temps le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, au Premier ministre Bruno Tshibala pour le représenter à certaines cérémonies?
Ces questions valent leur pesant d’or, par les temps qui courent. Le dernier exemple en date, c’est le choix que le Président Kabila vient encore de porter sur le Vice-Premier ministre Shadary pour le représenter à la Conférence internationale de la jeunesse, qui s’est ouverte hier dimanche 05 novembre à Sharm el Sheik, somptueuse ville égyptienne située au bord de la mer rouge.
Le Vice-Premier ministre Shadary (qui est accompagné du ministre des Affaires étrangères) séjourne en effet depuis samedi dernier au pays des pharaons, pour représenter personnellement le Raïs Joseph Kabila à ces assises réunissant dix mille (10.000) jeunes venus du monde entier, dont ceux de la République Démocratique du Congo.
Et c’est en cette qualité que l’émissaire de Joseph Kabila a pris part, aux côtés de quelques chefs d’Etat et de gouvernements, à la cérémonie d’ouverture présidée hier dimanche par le Président égyptien, le Général Abdel Fattah el Sissi.
Pendant ce temps, le Premier ministre Tshibala se contentait de donner le premier coup de pioche sur un site situé en face de l’Institut Supérieur de Commerce et où une entreprise libanaise de construction s’est engagée à construire un bâtiment du ministère de l’Agriculture, en compensation de l’espace spolié dudit ministère et sur lequel ont poussé plusieurs immeubles appartenant à l’entreprise immobilière Empire.
Quelques jours avant, l’actuel locataire de la Primature, brillait par son absence à la cérémonie d’ouverture de l’année académique de la 3ème promotion du Collège de hautes études de stratégie et de défense, une institution à vocation régionale et qui fait la fierté de la République démocratique du Congo. Ici aussi, le Chef de l’Etat congolais avait préféré se faire représenter par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité.
Pour des analystes avertis, ce sont là des signaux qui ne trompent pas sur la prestation de l’actuel Premier ministre et sa capacité à relever les multiples défis auxquels la RDC doit faire face chaque jour. De là à conclure que les jours de Bruno Tshibala à la Primature seraient désormais comptés, certains observateurs n’hésitent plus à franchir ce pas.
Par DMK