Type de recherche

7ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CIRGL : La RDC appelée à mettre en œuvre l’Accord du 31 décembre 2017

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

7ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CIRGL : La RDC appelée à mettre en œuvre l’Accord du 31 décembre 2017

Partager

La Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL) réitère sa responsabilité première qui est de trouver des solutions durables aux défis de paix et de sécurité dans la région. Elle réaffirme aussi son ferme engagement envers le pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands lacs et ses protocoles.

Cet engagement a été pris au cours du 7ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CIRGL, tenu cette année, à Brazzaville, en République du Congo, le jeudi 19 octobre dernier. Organisé sous le thème « Accélérer la mise en œuvre du Pacte en vue d’assurer la stabilité et le développement dans la Région des Grands Lacs », cette réunion voulait  examiner la situation politique et sécuritaire dans la région. Elle a pris note des progrès accomplis dans la mise en œuvre du « pacte sur la securité, la stabilité et le développement dans la région des Grands lacs et ses protocoles ».

Après examen des recommandations des réunions du Comité Interministériel Régional (CIR), de celles du comité des ministres de la Défense et des ministres des Mines, à Brazzaville, le sommet a pris plusieurs décisions compte-tenu de la question du jour qui a tourné autour de la stabilité et le développement. Des décisions qui ont été prises selon les réalités de chaque pays membres de la CIRGL.

L’accord de la CENCO parmi les recommandations

En ce qui concerne la RDC, le sommet appelle à la mise en œuvre rapide de l’accord du 31 décembre 2016. Il appelle, également, à l’organisation d’une réunion d’évaluation dans les meilleurs délais en vue d’examiner la mise en œuvre des engagements contenus dans la déclaration de Nairobi, relative au M23. C’est une déclaration à travers laquelle le M23 et la RDC se sont mis d’accord pour cesser les différents conflits armés causés par le M23. Ce dernier s’est engagé à renoncer à la rébellion armée et le gouvernement à mettre en œuvre le programme de démobilisation, désarmement et réinsertion sociale des anciens rebelles et de proposer au Parlement un projet de loi d’amnistie.

La CIRGL exhorte la MONUSCO, l’UA, la CIRGL, la SADC et la communauté internationale a accélérer le rapatriement au Rwanda d’anciens combattants des FDLR, actuellement hébergés dans les camps de transit de Kanyabayonga, Walungu et Kansagani au Rwanda. Elle recommande, par ailleurs, que les opérations des FARDC avec l’appui de MONUSCO/FIB menées contre toutes les forces négatives, conformément au nouveau mandat de la MONUSCO, soient maintenues et renforcées en vue de neutraliser tous les groupes armés, en particulier l’ADF et les FDLR.

Signalons, par ailleurs, que le président du Congo, Denis Sassou Nguesso, est le nouveau président en exercice de la Cirgl. Il a remplacé Joao Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d’Angola.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *