Type de recherche

L’UNC retire Pierre Kangudia du gouvernement Tshibala

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

L’UNC retire Pierre Kangudia du gouvernement Tshibala

Partager

La direction politique nationale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a décidé de se retirer du gouvernement. Cette formation politique a fait connaitre sa décision hier lundi 23 octobre dans un communiqué signé par son président Vital Kamerhe.

C’est à l’issue d’une réunion du bureau politique de l’UNC pour évaluer le niveau de l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre que Kamerhe a décidé de retirer le membre de son parti du gouvernement Tshibala. Le parti avance comme raison de sa démarche le retard et l’incertitude quant à la non organisation des élections le 31 décembre 2017.

Il argue aussi du fait que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’a toujours pas publié le calendrier électoral, conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre. Concrètement, ce retrait a pour conséquence la démission annoncée de son représentant au sein du gouvernement, Pierre Kangudia Mbaye, qui y officiait en tant que ministre d’Etat en charge du budget. Vital Kamerhe a signé une correspondance adressée à Bruno Tshibala, avec copie pour information au ministère du Budget.

Dans la première, réceptionnée à la primature à 16h31, la lettre 0019/UNC/PN/VK/CL/2017 est enregistrée sous le numéro 35 622, alors que la copie adressée au ministère du Budget est enregistrée sous le numéro 42 892. Pour rappel, Pierre Kangudia Mbaye avait déjà représenté l’UNC au sein du précédent gouvernement, dirigé par Samy Badibanga Ntita, toujours comme ministre du Budget.

Par YHR

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *