Type de recherche

Leadership pour la RDC : Alexis Mutanda indique la voie

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Leadership pour la RDC : Alexis Mutanda indique la voie

Partager

Son livre, «Le Congo en quête d’un leadership politique de changement par des élections libres et démocratiques»  a été porté sur les fonts baptismaux par l’Evêque Emérite Gérard Mulumba, vendredi dernier à Kinshasa, en présence de plusieurs  personnalités!

Ingénieur civil en courant fort de formation , homme d’affaires et politique, Alexis Mutanda Ngoyi Muana, PDG du Groupe  La Tempête des Tropiques – Canal Numérique Télévision – Trinitas FM,  fait partie, désormais, des rares acteurs politiques congolais à avoir publié un ouvrage, qualifié de «haut niveau intellectuel» par ceux qui ont assisté à la présentation publique de ce livre, vendredi 13 octobre 2017,à la paroisse Notre-Dame de Fatima, à Gombe.

Il s’agit de l’ouvrage «Le Congo en quête d’un leadership politique de changement par des élections libres et démocratiques» qui a été d’ailleurs été baptisé par l’Evêque  Emérite Gérard Mulumba, en présence de plusieurs  personnalités scientifiques, politiques, religieuses, et de la société civile. Parmi les témoins de cet événement, on a noté la présence de Monseigneur Stanislas Lukumuena , du Père Léon de Saint-Moulin, historien et professeur émérite, M. l’Abbé et professeur émérite Alphonse Ngindu, qui a préfacé le même ouvrage, sans oublier le docteur Kabamba Mbwebwe, chirurgien et Président national du parti politique Front patriotique (FP), et le professeur Kambayi Buatshia.

Après le mot de bienvenue lu par Martin Mukania, Directeur de Publication du Quotidien La Tempête des Tropiques,, le professeur Kambayi Buatshia a procédé à la présentation générale de cet ouvrage de 348 pages, constitué de conférences-débats animées par l’auteur au pays et sous d’autres cieux entre les années 2005 et 2007. Le professeur Kambayi a trouvé les mots justes, d’abord sur l’auteur qui, selon lui, a fait une combinaison sagement intellectuelle à travers ce recueil, et sur cet excellent livre.

«L’auteur du livre parle de la naissance d’un nouveau Congo», a martelé le présentateur de ce recueil. Il a aussi soutenu que «Le Congo en quête d’un leadership politique de changement par des élections libres et démocratiques», du député national Alexis Mutanda, est une dédicace à tous les citoyens congolais de la République démocratique du Congo, «à tous ces hommes et femmes de bonne volonté à qui, on a débouché les oreilles et ouvert les yeux et qui ont reçu l’intelligence de certaines choses ou des éclaircissements sur certaines questions».

Le mot de remerciement de l’Ingénieur civil Alexis Mutanda

Dans son mot de circonstance prononcé à cette occasion, l’auteur, l’ingénieur civil  Alexis Mutanda qui est également Député National  a exhorté les Congolais à prendre conscience de leurs responsabilités face au péril qui plane sur le pays. 57 ans après l’indépendance du pays, Alexis Mutanda regrette que la RDC tourne en rond avec une population la plus pauvre du monde. D’où son appel à la responsabilité de tous surtout à la jeunesse, pour sauver ce pays du péril.  L’auteur a, dans son allocution, donné l’exemple d’une nuée d’oiseaux qui volent ensemble sur la même direction, sans se télescoper.

Alexis Mutanda a mis sur le compte d’heureuses coïncidences ses rencontres par le passé avec les personnalités qui se sont retrouvées autour de lui à l’occasion du vernissage de son livre, Mgr Mulumba, Mgr Stanislas Lukumuena, le père et professeur émérite Léon de St Moulin, le professeur émérite Abbé Alphonse Ngindu, préfacier de cet ouvrage, le professeur Kambayi Buatshia, et le Dr Kabamba Mbwebwe. Pour lui, il s’agit d’un miracle car, personne ne savait qu’en date du 13 octobre 2017, ils devront se retrouver tous au même moment dans cette salle, pour le vernissage de son livre.

Appel à la conscience nationale

« Je vous remercie de tout cœur  d’être venus très nombreux au vernissage de ce livre auquel nous travaillons depuis des mois. Les miracles dans toutes les traditions du monde sont des phénomènes exceptionnels, et passent par une infinité de coïncidences auxquelles nous ne faisons pas d’attention, je ne pouvais pas m’imaginer que le 13 octobre 2017 j’allais me retrouver devant un aréopage  d’éminentes personnalités, intellectuelles, religieuses, des membres de la presse  et de vous tous qui êtes ici présents ».

Et d’ajouter : « Lorsque, je regarde dans cette salle en commençant par le professeur Alphonse José Ngindu qui nous Alphonse José Ngindu qui nous a beaucoup aidé dans les corrections et même dans les idées, je constate que je l’ai rencontré depuis 1955 et nous nous sommes croisés à l’Université et chacun a suivi son chemin. Je me dois de parler aussi de Mgr Mulumba qui vient de baptiser le livre ; je l’ai connu entre 1955 -1956, les coïncidences ont fait que nous retrouvons aujourd’hui dans cette salle pour le vernissage  de ce livre.

La coïncidence  a voulu aussi que je me retrouve aujourd’hui avec Mgr Stanislas Lukumuena que je connais il y a plusieurs années. Lorsqu’il est devenu Evêque de Kole, on s’était même retrouvé dans un même avion pour l’accompagner à son sacre dans ce bon centre de Kole que nous avons découvert pour la première fois  et par la suite, nous avons eu plusieurs contacts. Voilà encore des coïncidences ».

Concernant le Père Léon de Saint Moulin, présent au vernissage du livre, l’ingénieur Alexis Mutanda dira : « je me dois également de parler du Père Léon de Saint Moulin  qui est un personnage que vous connaissez tous. C’est une personnalité importante. Nous avons pris plusieurs contacts avec lui et je l’ai même cité dans ce livre.  Parce que le père est impliqué dans toute la vie nationale. Encore une fois  voilà des coïncidences qui font que nous retrouvons pour qu’il présente l’aspect historique  de ce livre ».

A propos du présentateur de ce livre, le professeur Kambayi, Alexis Mutanda voit en lui « un homme engagé  et responsable, une imminence intellectuelle, un homme qui encadre la jeunesse. J’ai déjà travaillé avec lui. Une pensée qui se réalise à travers la volonté du Seigneur. Et lorsque ça se réalise, n’est-ce pas un miracle ? » Présentant le Dr Kabamba, l’auteur dira : « je l’ai connu dans le milieu politique depuis  le temps de la Conférence Nationale Souveraine.

S’il y a eu des personnes qui étaient avec nous pour faire des Stratégies, il est resté constant jusqu’à ce jour. Je me rappelle que lorsque j’étais Secrétaire général de l’UDPS, à chaque fois que je faisais appel à lui, le Dr Kabamba ne manquait pas de répondre à mon appel pour animer de séminaires autour de certains thèmes ». Et d’ajouter : « Notre souci principal est que nous sommes Congolais, nous sommes les héritiers  de ce pays, nous sommes les propriétaires de la République Démocratique.

Nous  devons prendre conscience que le bon Dieu nous a fait un cadeau merveilleux. Nous ne devons pas laisser notre pays en perdition comme un bateau en pleine mer. Chacun d’entre nous doit prendre conscience  que nous devons veiller à ce que nos ancêtres nous ont laissé. Nous devons veiller à ce que les années à venir puissent être les meilleures. Je vous garanti que ca ne sera pas une tache facile au regard de la manière dont les choses se passent ».

L’ingénieur civil Alexis Mutanda n’a pas manqué d’évoquer l’exemple qui lui revient souvent, celui d’un vol de centaine d’oiseaux volant ensemble et qui arrivent parfois à changer des directions sans se cogner, avant de conclure que « nous devons faire un effort pour qu’ensemble nous puisons travailler pour ce grand pays qui a un grand destin ».

Réactions de premiers lecteurs de l’ouvrage

Pour le professeur Kambayi, «Alexis Mutanda s’est, en quelque sort, jeté dans l’inspiration de Luc l’évangéliste dans son Prologue Chapitre 1, du verset 1 à 4, où ce serviteur de Dieu dit: puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des évènements qui se sont accomplis parmi nous… j’ai décidé, moi aussi, après m’être informé exactement de tout depuis les origines, d’en écrire pour toi Théophile, un exposé pour que tu te rendes bien compte de la sureté des enseignements que tu as reçus». C’est dans ce sens, a-t-il ajouté, que l’auteur de l’ouvrage a construit la charpente architecturale de son axiologie globale.

Le professeur Kambayi Bwatsha s’est même référé à son collègue le philosophe, théologien et historien également présent à cette cérémonie, l’Abbé Ngindu Mushete, qui a qualifié l’ouvrage de «grande vision pour un nouveau départ». Il est allé même plus loin en affirmant que le «recueil de l’ingénieur civil Mutanda» parle d’un «nouveau départ pour la RD Congo, dont les citoyens de ce pays ont besoin». Il a aussi relevé le contexte de multi-crises que connaît le Congo, à qui s’adresse Alexis Mutanda pour participer à l’exercice qu’entreprennent aujourd’hui les esprits bien pensants.

« Devant cette équation difficile qu’il faut à tout prix renverser, comment le faire ? », s’est également interrogé le présentateur de l’ouvrage qui s’est également référé à la réponse de l’auteur du livre; à savoir : «les Congolais, eux-mêmes; ceux-là mêmes qui se situeront ou qui se situent déjà dans la voie du nationalisme positif réal et concret; un nationalisme du changement positif, qualitatif, quantitatif, compétitif, observable et mesurable pour les Congolais».

Une autre réponse, selon le professeur Kambayi en se référant à l’ouvrage, ce que «ce sont ceux qui pensent déjà ou penseront à la constitution d’un nouveau leadership visionnaire prêt à quitter la conscience schizophrénique écartelée au carrefour de l’histoire». Le présentateur Kambayi a relevé, en outre, la situation réellement de crise dans laquelle se trouve le Congo, que les Congolais ne pourront accepter plus longtemps.

L’importante de la notion de leadership

Décortiquant encore l’ouvrage désormais baptisé, son désormais baptisé, son présentateur du jour a mis un accent particulier sur la question pertinente de «leadership» qui passe comme celui de donner la solution aux nombreux problèmes du pays. Il a ajouté que l’auteur de l’ouvrage a retenu cinq thèmes, après avoir passé en revue les critères de «leadership», la place de cette notion en pratique politique en matière de changement, les attitudes et comportements d’un leader à la dimension d’un pays comme la RD Congo.

L’auteur, selon le professeur Kambayi, s’est référé  au rôle de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès social) dans la lutte contre les antivaleurs comme moteur du développement intégral du pays. Aussi, l’ouvrage a démontré l’importance théorique et pratique du leadership dans la gouvernance d’une société. En s’attardant sur le mot leader, il a évoqué le passage où l’auteur cite judicieusement Jean Cottraux dans «Le Point» en disant qu’un «bon leader est souvent une personnalité colorée, raisonnablement narcisse, mais dévouée.

C’est un leader serviteur, il rend service aux autres et ne se sert pas d’eux, en particulier pour être constamment relu. C’est un leader analytique et conceptuel qui sait gérer en fonction du contexte. Il fait preuve d’intelligence émotionnelle pour créer un climat relationnel positif. C’est un leader spirituel qui agit en fonction de valeurs qui le dépassent». Selon le présentateur, la notion de «leadership», abordée par l’auteur Mutanda est un service, dans ce sens qu’il cherche d’une manière non coercitive à réaliser les besoins de l’autre ou du groupe en exerçant des fonctions requises.

Ainsi, il a résumé cette manière en quelques mots.Il s’agit de la capacité (intellectuelle, promptitude, facilité de parole, originalité et jugement); réalisation (érudition, connaissance, accomplissement); responsabilité (sérieux, initiative, persistance, dynamisme, confiance en soi, désir d’exceller); participation (activité, sociabilité, coopération, adaptation, humour); statut (position socioéconomique, popularité); situation (capacité mentale, aptitude, besoins et intérêts des disciples, objectifs à réaliser et tâches à exécuter).

Leadership politique

Sur le plan particulièrement politique, le professeur Kambayi s’est attelé aux définitions données par l’auteur Alexis Mutanda pour qui «le leadership est l’ensemble des qualités, cette capacité, plutôt cette vision originale de l’avenir reconnue au leader à susciter par bravoure l’adhésion des autres, à se laisser faire aligner sans fournir des efforts harassants». C’est aussi «la capacité à conduire des personnes pour son aptitude à impliquer, guider ou influencer son entourage».

Le leadership politique, selon l’auteur, est une «compétence politique» qui constitue l’ensemble des connaissances et de savoir-faire qui permettent aux entrepreneurs politiques de mobiliser les connaissances et le savoir-faire, de mobiliser les autres pour un objectif commun, a fait remarquer le présentateur de l’ouvrage. «La RD Congo a vraiment besoin d’un nouveau leadership», a dit le présentateur de l’ouvrage. Ce qui va permettre «la naissance d’un nouveau Congo». Il a, en outre, relevé que c’est une façon pour l’auteur du livre dire « non au pêché de la perversion », et que le Congo a besoin des leaders crédibles, et que « les élites intellectuelles congolaises doivent quitter leur être de complices silencieux face à la mauvaise gouvernance».

Pour le professeur Kambayi, Alexis Mutanda a démontré comment est-ce que le Congo est devenu un espace de vie où les habitants semblent être devenus superflus, loin de la grandeur et de la dignité humaine. «Les Congolais, dans leur indépendance sans liberté, se contentent d’être dans la dérive de la raison», a encore martelé le présentateur de l’ouvrage. Et d’ajouter, pour l’auteur, «ici, l’anormal est devenu normal qu’on acclame avec bonheur» ! Aussi, on se dit avec désinvolture que, «cela a été toujours ainsi». L’auteur, cité par le professeur historien, qui indique «comment est-ce qu’on est devenu esclave dans son propre pays» !

A travers l’ouvrage, Alexis Mutanda trouve anormal qu’on fonctionne selon un mode de production social tribaliste, claniste, ethniste. Une autre question que se pose l’auteur, selon le présentateur, est celle de savoir si c’est normal quand toute la société vit ostensiblement dans la corruption, le pillage, la mauvaise gouvernance, tous ces défauts qui avilissent et pervertissent l’homme congolais !

C’est une compilation des conférences-débats très intéressantes animées par le secrétaire général honoraire de l’UDPS, dont certains thèmes exploités en 2005 sont entre-autres: «les élections en RDC: la jeunesse face à ses responsabilités», «les Eglises du Congo en croisade contre les Antivaleurs», «l’université et les enjeux électoraux», «Le leadership de sauvage et la fin de la transition», «Tshisekedi peut-il sauver le Congo?».

Pour le professeur Kambayi Bwatsha, l’auteur Alexis Mutanda dit à travers son ouvrage que, «les Congolais, plus que jamais, exigent des hommes crédibles. C’est-à-dire ces hommes qui ont compris les sens de grandeur mentale et de mental de grandeur au sens moral et ethnique. Ces hommes capables de susciter avec les autres, leurs semblables, un pays neuf, plus démocratique. Ces hommes capables de créer, par voie de leurs capacités intrinsèques, un consensus autour d’eux pour l’émergence d’un Etat digne, capable d’être fier dans le concert des nations. Ces hommes seront ceux qui auront une vision claire du monde qui se mondialise de plus en plus».

Lecture de l’aspect historique par le Père Léon de Saint Moulin

Le Père Léon de Saint-Moulin est revenu sur l’aspect historique de l’ouvrage nouvellement baptisé. Il a qualifié l’ouvrage «Le Congo en quête d’un leadership politique de changement par des élections libres et démocratiques» d’un «plaidoyer d’Alexis Mutanda pour un leadership plus lucide, courageux et persévérant». Le Père Léon de Saint Moulin a rappelé tous les grands moments de l’histoire exploités dans l’ouvrage; de la Table-ronde de Bruxelles, en Belgique, en passant par plusieurs autres rencontres, surtout la Conférence nationale et autre Dialogue inter congolais qui avait conduit à l’Accord politique global de Sun-City, des rencontres dont les résolutions n’ont pas été respectées pour la plupart, a fait savoir l’auteur du livre cité par cet historien catholique.

C’est ce qui avait conduit à des guerres et rebellions dans le pays, a rappelé Alexis Mutanda, dans le même recueil, qui n’a pas non plus oublier de féliciter le peuple congolais pour son courage lors de la marche des Chrétiens en février 1992 et aussi pour avoir pris part à d’autres manifestations de réclamations de ses droits jusque-là bafoués.

Pour le Père Léon De Sain Moulin, l’auteur Alexis Mutanda fustige la complicité des dirigeants congolais qui participent, sinon être aussi responsables, à l’exploitation prédatrice des richesses naturelles de la RD Congo par la communauté internationale qui considère ce riche et grand pays comme un bien commun, où tout le monde peut puiser. Le professeur Léon de Saint-Moulin a remercié le député national Alexis Mutanda pour cet ouvrage qui, selon lui, intéresse tout le monde; les cadres des partis politiques et autres, surtout la jeunesse.

Témoignage de Mgr Stanislas Lukumuena

Toujours dans le cadre de témoignages, Monseigneur Stanislas Lukumuena Lumbala a, quant à lui, abordé l’aspect moral du livre. Il a ressorti la dimension éthique, morale et religieuse du leadership libre et responsable dans un Etat de droit, relevée par Alexis Mutanda dans son ouvrage. Il a, ainsi, précisé que l’auteur du livre, en retraçant l’activité politique de toute une carrière, a paru une forêt ou tout chasseur peut retrouver le gibier de sa compétence. L’auteur, selon lui, a donc été soucieux de la réussite de la future génération là où les autres ont presqu’échoué. «Cette entreprise vaut le mérite d’être félicitée, car elle représente l’espoir de toute une nation», a laissé entendre  ce prélat catholique, ancien évêque de Kole.

Pour lui, « Le leader moral reste celui qui vit de manière responsables pour la transformation de sa société et le leader religieux est l’homme intègre de paix et de réconciliation qui se bat pour l’avènement d’un monde juste». Ainsi, Alexis Mutanda, a-t-il dit, «s’est mis à répondre à ce souci de voir émerger un leadership responsable, des valeurs pour un temps de crise que préconise le Pape Benoit XVI, qui lui parle de la liberté, du droit et du bien, la liberté, du droit et du bien, c’est-à-dire «la vérité et l’Etat conçu comme instance de préservation de l’ordre dans la cohabitation entre les hommes».

Ce qu’a dit  Dr Kabamba

Pour sa part le docteur Kabamba, qui a abordé l’aspect politique du livre, a salué le fait que l’auteur Alexis Mutanda fustige le manque de respect de l’engagement dans le chef de l’acteur politique congolais. Il a reconnu, comme Alexis Mutanda, que le politique congolais se montre versatile depuis les premières rencontres organisées sur la RDC. Il a fait allusion particulièrement à la Conférence nationale souveraine, même au dernier dialogue tenu au Centre Interdiocésain de Kinshasa sous la supervision de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) où les paroles données n’ont pas été respectées par le pouvoir en place et par l’homme politique.

Il a aussi donné raison à l’auteur concernant le bradage des richesses du pays, depuis l’époque  coloniale jusqu’à ce jour. Il a cependant reconnu que le Congo ne manque pas de dignes fils pour contribuer à son développement. C’est ainsi qu’il a cité l’ancien président de l’UDPS, considéré comme «le Père de la démocratie congolaise» qui n’avait cessé de se battre jusqu’à sa mort pour un pays véritablement des droits. La série de témoignages a été clôturée par celui qui a préfacé l’ouvrage, le philosophe, théologien et historien, l’Abbé Alphonse Ngindu Mushete.

Il est revenu sur certains de ses mots de la préface en tenant compte de la situation générale de la RD Congo, qui continue à se dégrader toujours depuis des années.  Soulignant l’intérêt du livre d’Alexis Mutanda, le préfacier a salué le fait qu’il vise à réveiller la conscience des Congolais sur les causes profondes de cette catastrophe nationale. L’Abbé Ngindu Mushete relève que face cette situation, le remède préconise par l’auteur Mutanda est d’aider le Congo à devenir rapidement un Etat de Droits, dont les vertus sont bien reconnues par toute la communauté internationale depuis des siècles.

Le moment le plus émouvant de la cérémonie a été le baptême du livre «Le Congo en quête d’un leadership politiques de changement par des élections libres et démocratiques», par Monseigneur Gérard Mulumba, qui n’est rien d’autre que le jeune frère de feu le Président Etienne Tshisekedi. Monseigneur Gérard Mulumba a ainsi invité les Congolaises et les Congolais à se procurer cet ouvrage qui apporte, à sa manière, la solution pour le développement du Congo.
La cérémonie s’est terminée autour d’un cocktail.

Le mot d’ouverture  du DP Martin Mukania

Dans son mot d’ouverture, le directeur de publication de La Tempête des tropiques, a remercié l’assistance et les différents intervenants. Il a eu l’occasion de relever les traits caractéristiques qui ont toujours marqué  l’auteur de l’ouvrage à l’honneur le vendredi 13 octobre dernier.

                                                                                                                                             Les grandes lignes du discours

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Distingués invités à vos titres et qualités respectifs,

Nous vous souhaitons la bienvenue dans ce cadre où nous sommes venus assister au vernissage de l’ouvrage intitulé «Le Congo en quête d’un leadership politique de changement par des élections libres et démocratiques» sur base des conférences-débats animés de 2004 à 2007.

Au nom de l’auteur, le Pdg et Honorable Alexis Mutanda Ngoy-Muana, nous saluons votre présence en ce lieu en dépit de vos multiples occupations. Les différents intervenants qui vont édifier l’assistance sur cet ouvrage interpellateur méritent le sentiment de gratitude de l’auteur. L’Eternel, Maître de temps et des circonstances est le premier que nous remercions pour avoir permis la production de cet ouvrage et la rencontre de ce jour.

Natif de Tshibata, au Kasaï oriental, l’auteur de l’ouvrage, à l’honneur ce vendredi, a découvert les réalités du Grand-Kasaï où il a été dans plusieurs entités politico-administratives avec son père, un ancien administrateur de territoire. Sur le banc de l’école, à l’étape des humanités, il a fréquenté le Petit séminaire de Kabwe, une célèbre institution d’enseignement qui avait aussi accueilli le Premier président de la RDC, Joseph Kasa-Vubu, et le Premier cardinal Joseph-Albert Malula. D’éminentes personnalités qui ont joué un grand rôle dans l’histoire du Congo.

Le passage de M. Alexis Mutanda dans ces milieux l’a profondément marqué comme vous le remarquerez à travers les interventions programmées au cours de cette séance. Dès cet instant, il avait pris conscience du respect des biens communs, du patriotisme et de la lutte contre la corruption qu’il ne cesse de répugner, tout comme la platitude et la complaisance. Attaché aux valeurs morales fondées sur le travail bien fait et la compétence, il a piloté, à sa sortie de Lovanium, l’actuelle Université de Kinshasa (UNIKIN), avec le grade d’Ingénieur civil en courant fort, la construction de la centrale hydroélectrique d’Inga, au Kongo-central.

En dépit de certains écueils indépendamment de la véritable conception dont les conséquences se font sentir dans l’usage de l’énergie électrique à travers nos villes, les projets gravitant autour de cet ouvrage intéressent la sous-région et plusieurs pays du continent.

                                                                                                                       Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

Haut-cadre de l’UDPS, l’Ingénieur civil de formation (titre qu’il a toujours défendu comme l’indique «l’Ir» dans le fronton  du journal qu’il a créé en 1991 La Tempête des Tropiques, à côté de son nom), a occupé plusieurs fonctions au sein de Lion’s Club  International District 409. Il a été ainsi en contact avec des milieux défavorisés, bénéficiaires de la philosophie du Lionisme, autour de «We serve» ou «nous servons».

A la tête d’une Fondation qui porte son nom, il n’a cessé de palper la misère de la population dans sa majorité dans un pays pourtant pourvu des richesses naturelles énormes, des cours d’eau, des conditions climatiques favorables aux activités agricoles et d’une jeunesse active et dynamique mais inoccupée. La diaspora congolaise qu’il rencontre se préoccupe, pour la plupart, de l’amélioration de l’environnement en vue du retour en RDC.

La tournée  effectuée dans le cadre de la redynamisation de son parti à travers le pays après les élections de 2006 lui a donné le cliché d’un peuple vivant dans la misère et le désespoir. Ce, comparativement aux habitants d’autres nations qu’il a visité à travers le monde. Ces nombreux séjours aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique lui ont permis aussi d’appréhender les soucis de plusieurs Congolais de voir leur pays amorcer un décollage.

Déjà sur terrain avec un journal dont la ligne éditoriale repose sur la lutte contre les antivaleurs, le respect des engagements  pris et la promotion de la dignité humaine, l’Elu de Mbuji-Mayi décide d’animer des conférences-débats sur le bien-fondé du Leadership qu’il trouve d’extrême urgence pour réveiller la conscience de la population. Cela, à son retour de Sun-City où les Congolais avaient expérimenté les vertus du Dialogue pour mettre fin à la guerre, mais sans aller jusqu’au bout; le respect total des engagements pris ayant fait défaut.

  Telle est la préoccupation majeure de la pensée que l’auteur a voulu partager à travers ce livre. Tout en vous remerciant de votre aimable attention, nous vous invitons de vous procurer cet ouvrage pour bien pénétrer la profondeur de la pensée de l’auteur.
Merci beaucoup

Par Lucien Kazadi T. et Godé Kalonji M.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *