Obsèques Joseph Olangi : Six groupes Tetela de Lubefu veulent rendre un dernier hommage à Joseph Olangi
Partager
Entendre les sons des instruments de musique traditionnelle tetela de grande cérémonie tels Odimba, Lokombe, et Lomamba retentir dans la concession de l’Eglise Cifmc /Limete, alors que les durs enseignements d’affermissement prêchés par maman Elisabeth Olangi, fondatrice du ministère de combat spirituel, considère les coutumes comme de la servitude, paraît inimaginable. Malgré cela, six groupes traditionnels Otetela du territoire de Lubefu, dans l’actuelle province de Sankuru , auraient décidé, à en croire certaines sources , de relever le défi en vue de rendre, à leur manière, un dernier hommage à Papa Joseph Olangi, un de leurs reconverti et qui a servi Dieu jusqu’à sa mort.
Selon une information nous parvenue, il s’agit des orchestres tradi- modernes « Omako », « Intellectuel », « Okito », « Mama Kin » et « Nganda Nkoy Ayile ». Ce dernier groupe a même eu à réaliser un featuring avec Feu Shungu Wembadio Pene Kikumba Papa Wemba également originaire de Lubefu . « Nous allons rendre hommage à Papa Joseph Olangi , le seul moyen pour nous de le pleurer, c’est par la musique, on sera à l’aéroport le 19 et à la veillée mortuaire jusqu’au lieu d’inhumation , a confié un de musiciens.
Du côté musique chrétienne, sur la liste de prestation figure en bonne place la chantre Marie Pala Omeonga, auteur d’un récent album intitulé « Oza Nzambe » bien positionné sur le hit parade chrétien . Marie Pala Omeonga, propulsée sur scène par la maison ‘ Dasco Productions’ du Surintendant Pasteur Ngoy Mulunda, est très bien inspirée de cantiques en langue tetela dont elle est aussi originaire.
Par Franck Ambangito