Décédé à Paris : Le corps de « Bipoli na Fulu » sera exposé à Ndjili Ste Thérère
Partager
Ancêtres de Molokaï et Viva-la-Musica s’organisent…
Finies les tractations. Les obsèques de l’artiste musicien » Bipoli na fulu » ,décédé en France, se dérouleront dignement sur la terre de ses ancêtres en RDC, a confirmé un de ses compères de Viva-la-Musica, le chanteur Jadot le Cambodgien, qui supervise l’organisation de ces funérailles .
Le 25 octobre 2017, c’est la date provisoirement fixée en accord avec sa famille biologique, pour l’exposition du corps de » Bipoli na fulu » à la place Sainte Thérèse de la commune de Ndjili, quartier qui l’a vu grandir et évoluer en ses débuts de carrière musicale. Après avoir rempli les formalités de rapatriement du corps à partir de Paris, sa grande soeur se trouverait déjà à Kinshasa.
Un de premiers chanteurs recrutés au sein de Viva-la-Musica de Papa Wemba en 1977, » Bipoli na Fulu » n’a pas beaucoup composé. Mais sa qualité de chanteur et son talent de danseur sur scène un peu à la manière d’Evoloko Jocker lui ont valu de nombreux fans. Après quelques mois, il décida de quitter Papa Wemba et de créer l’orchestre » Karawa musica » avec le regrétté Espérant Kisangani , Jadot le Cambodgien et Feu Yhorgo Dido.
Caractérisé par l’instabilité, » Bipoli na Fulu » fut l’un de commanditaires de la création de l’orchestre Victoria Eleison avec Feu King Kester Emeneya. Et c’est lui qui avait convaincu à l’époque Verckys Kiamuangana Mateta l’Immortel Vévé à mettre à leur disposition des instruments présentés à leur sortie officielle au studio mama Angebi de l’Ozrt, alors plein à craquer.
Par Franck Ambangito