Défenseur de l’éducation en RDC : L’Ongd « Eduplus » envisage la tenue de la 1ère Table ronde de scolarité numérique
Partager
Face à la vitesse de la technologie constatée dans le monde et des faiblesses enregistrés dans l’Enseignement à tous les niveaux , l’Ongd « Eduplus RDC » se propose d’organiser dans les prochains jours à Kinshasa la « 1ère Table Ronde de la scolarité numérique en République Démocratique du Congo », une conférence qui connaitra la participation de tous les opérateurs éducatifs, a déclaré hier à la presse son président, Guerth Wenga. Tout en déplorant le fait que certaines Ongs s’érigent en partis politiques, le manager innovateur se trouve être déterminé à traiter tête-à-tête avec les autorités gouvernementales ainsi que les partenaires éducatifs.
« Comme cela se fait en France par exemple, former les professeurs et les formateurs dans le bénévolat. Il s’agit chez nous de quitter la scolarité traditionnelle , craie et tableau noir au profit des tablettes et l’utilisation de l’internet par la sensibilisation des différents partenaires de l’éducation , des comités des parents , élèves et des enseignants, les syndicats éducationnels , corporatifs des professeurs … » a-t-il martelé.
Il annonce la participation des ambassadeurs et corps diplomatiques accrédités en RDC, ainsi que d’autres partenaires éducatifs des pays étrangers. En outre, il a tenu à remercier la Fondation Vodacom qui a déjà débuté cette action à l’Est de la RDC. Créée en 2009 par le manager Guerth Wenga , l’Ong « Eduplus RDC » poursuit comme objectif la formation des élèves , des étudiants et des professeurs et les administrateurs de l’enseignement .
Sa structure a été parmi les premières à déplorer la timidité de la rentrée – scolaire 2017 – 2018 qui a été caractérisée par de fortes tensions entre le Gouvernement et les enseignants , pour ne pas évoquer certains incidents survenues. Guerth Wenga a donc invité le Gouvernement à prendre sa responsabilité. « Eduplus » forme également les désœuvrés, notamment chez les handicapés physiques dans la formation en coupe et couture.
Par Franck Ambangito