Type de recherche

Insécurité à Uvira : le ministre Bitakwira est contredit

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Insécurité à Uvira : le ministre Bitakwira est contredit

Partager

Invité de Radio Okapi lundi 9 octobre, ce membre du Gouvernement de la République a déclaré que Yakutumba et ses hommes ont été maitrisés et ne constituent plus un danger pour les populations locales, mais les résultats d’un sondage

Selon les résultats d’un sondage réalisé par radiookapi.net, un site Internet parrainé par la Mission de l’ONU pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), 63% des personnes interrogées, soit 682 sur un total de  1076, ont indiqué que les propos du ministre Justin Bitakwira ne reflètent pas la réalité sur terrain à Uvira, une cité de la province du Sud-Kivu, où sévit, depuis quelques semaines, le groupe armé du chef rebelle Yakutumba.

Dans le même ordre d’idées, 34% (soit 373 personnes interrogées) estiment qu’on ne pourra maitriser ce mouvement armé qu’en arrêtant Yakutumba, tandis que 3% seulement (soit 33 interviewés) soutiennent que les propos du ministre Bitakwira reflètent la réalité sur terrain. Ces enquêtés ont ainsi réagi aux déclarations de Bitakwira. Invité de Radio Okapi lundi 9 octobre, ce membre du Gouvernement de la République a déclaré que Yakutumba et ses hommes ont été maitrisés et ne constituent plus un danger pour les populations locales.

Pour leur part, les observateurs sont tellement choqués par l’attitude de Justin Bitakwira qu’ils ne le reconnaissent. Ils l’appellent  à se souvenir de toute la lutte qu’il a menée au sein de l’Opposition Politique et à œuvrer pour le retour d’une paix véritable et durable sur l’ensemble du territoire national de la République Démocratique du Congo car, hormis le Sud-Kivu, les sources locales citées par radiookapi.net affirment que les rebelles ADF ont repris, depuis vendredi 6 octobre, des attaques contre les positions des FARDC dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

A en croire ces sources, Madina, le plus grand camp des ADF conquis par les FARDC l’année dernière, est passé à nouveau sous occupation des rebelles des ADF après de violents affrontements. En plus, les positions militaires de Nadwi,Topoke et Canada sont également sous occupation de ces rebelles depuis samedi 7 septembre. « Mais, l’armée ne confirme pas cette occupation. Elle évoque des opérations qui sont en cours sur la route principale Mbau-Kamango. Le porte-parole de l’opération Sokola 1 nord confirme de violents affrontements qui se déroulent sur cette route.

Pour le capitaine Mak Azukay, la circulation sur le tronçon Mbau-Kamango, au nord-est de la ville de Beni, est temporairement suspendue », concluent les sources.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *