Type de recherche

Visés par des motions de défiance : R.Shadary et Thambwe Mwamba sauvés par la MP

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Visés par des motions de défiance : R.Shadary et Thambwe Mwamba sauvés par la MP

Partager

Les deux motions ont été rejetées par les députés de la Majorité sur base d’une motion incidentielle présentée par le député Zacharie Bababaswe. Procédure décriée par les députés de l’Opposition qui ont quitté la salle avant le vote et promis une pétition contre le speaker de la Chambre basse accusé de partialité

Les motions de défiance initiées par les députés nationaux Fabien Mutomb et Paul Muhindo Nzangi, respectivement contre le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et le ministre d’Etat en charge de la Justice, ont été rejetées vendredi 6 octobre à l’Assemblée Nationale. Ce rejet a fait suite à une motion incidentielle soulevée par un député national membre de la Majorité Présidentielle (MP), Zacharie Bababaswe.

Selon cet intervenant, le nom d’un signataire de la motion de défiance initiée contre le vice-premier ministre Emmanuel Shadary semblait falsifié et, ensuite, cette motion de défiance a été déposée au Bureau de la représentation nationale le 9 juin 2017, pendant les vacances parlementaires. Enfin, Zacharie Bababaswe a estimé que cette procédure de contrôle parlementaire amènerait à remuer le couteau dans la plaie, au moment où « la paix est rétablie dans l’espace kasaïen » où de graves violations des Droits de l’Homme ont été perpétrées, sur fonds des tueries à grande échelle ayant emporté deux experts des Nations Unies.

Concernant le ministre d’Etat Alexis Thambwe Mwamba, Zacharie Bababaswe a également jugé inopportune la motion de défiance contre ce membre du Gouvernement de la République. Il a  appelé ses collègues députés initiateurs desdites motions à proposer des solutions pour juguler la crise économique et monétaire qui sévit en République Démocratique du Congo et  pour améliorer le social de la population, au lieu de revenir sur des questions qui, de son avis, sont déjà dépassées.

Toussaint Alonga promet une pétition contre Aubin Minaku

Pour ces raisons, Zacharie Bababaswe a demandé et obtenu le rejet de ces deux motions de défiance, en l’absence de ses collègues députés nationaux de l’Opposition qui, déçus, ont préféré quitter la salle où se tenait la séance plénière. Avant de sortir, ces derniers ont démontré  que les arguments de Zacharie Bababaswe n’étaient pas convaincants, parce que leur collègue auteur de la signature présentée comme falsifiée était bel et bien présent dans la salle et a confirmé sa signature.

Ils ont également démontré que la Cour Constitutionnelle avait émis un avis interdisant l’usage d’une motion incidentielle pour rejeter une motion de défiance déjà programmée en séance plénière.  Dans ce climat de déception généralisé au sein de l’Opposition Parlementaire, le député national Toussaint Alonga a promis d’initier une pétition contre le président de l’Assemblée Nationale, Aubin Minaku. Il reproche au speaker de la chambre basse la partialité dans les débats au profit des députés membres de la MP, plateforme dont Aubin Minaku assume les fonctions de secrétaire général.

Juvénal Munubo promet une motion de défiance contre She Okitundu

Au cours de la même séance plénière, le député national Juvénal Munubo Mubi a, lui aussi, promis d’initier une motion de défiance contre le vice-premier ministre en charge des Affaires Etrangères, Léonard She Okitundu. Cet élu du peuple reproche au ministre des Affaires étrangères de n’avoir pas fourni des réponses convaincantes aux préoccupations soulevées par l’Assemblée Plénière, lors de la séance consacrée à la question orale avec débat en  rapport avec la mesure d’invalidation des passeports semi-biométriques utilisés en République Démocratique du Congo. Pour Juvénal Munubo Mubi, cette mesure porte préjudice aux Congolais et doit absolument être retirée.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *