Type de recherche

Tara : le PAM au secours des victimes

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Tara : le PAM au secours des victimes

Partager

Le Programme Alimentaire Mondial(PAM) au secours des victimes  de glissement de terre de la localité de Tara, en Ituri, avec la distribution des vivres aux nécessiteux. En effet, l’opération a commencé le lundi 11 septembre dernier sur place à Tara, où l’association des Jeunes  pour le développement Communautaire (AJEDEC), une organisation partenaire du PAM, a acheminé l’assistance de Tchomia à Tara par voie fluviale. Cette assistance est destinée à environ 2000 personnes,  représentant une ration complète d’un mois, selon une note d’information du Bureau de coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies(OCHA).

L’agence Onusienne indique que ces bénéficiaires devraient recevoir aussi  5 tonnes  de non vivres et autres articles. Conscient de sa mission au regard de cette catastrophe humanitaire ayant endeuillé cette localité, le coordonateur Humanitaire des Nations Unies, le Dr Mamadou Diallo a sollicité l’appui logistique de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), notamment un hélicoptère pour faciliter les opérations d’aide humanitaire en faveur des victimes de Tara.

Des abris pour les sinistrés de Kalonda

Sur un autre registre, OCHA déplore l’incendie d’un site de déplacés dans la province de Tanganyika, où plus de 3000 ménages sont sans abris suite à cet incendie accidentel survenue le samedi 9 septembre dernier, ayant entrainé la mort de plusieurs personnes. D’après OCHA, le sinistre  s’est produit dans un site de déplacés situé à Kalonda, qui abritait près de 4950 ménages déplacés.

C’est ainsi qu’une mission conjointe d’évaluation des besoins humanitaires regroupant des autorités provinciales et acteurs humanitaires s’était rendue sur le lieu afin de palper du doigt la réalité. A l’issue de cette mission, celle-ci a déterminé que les familles affectées de cet incendie ont besoin d’abris, de vivres et d’articles ménagers.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *