Football : Belor de retour au championnat de l’EPFKIN
Partager
Un nouveau-venu à la division d’honneur de la Ligue de football de Kinshasa. Ou plutôt un retour à pas feutrés à l’Entente provinciale de football de Kinshasa de la formation de Belor, après quelques années de fournaise des parcs.
Le club de Lolo Mosango Ebisa a regagné la chaude marmite de l’amphithéâtre de la commune de Kalamu en cette édition naissante du 101ème championnat de football de la capitale, sous la presque nouvelle appellation de Belor Academy.
Première sortie, le jeudi 21 septembre prochain sous le coup de 13h30′ face au Football club Système de cette » nouvelle » formation, née juridiquement de la fusion entre le Football club Mbemba de la commune de Bumbu, anciennement nommé Ajeb, et de Belor Sporting Club. Héritant du passif et de l’actif respectifs de deux clubs, le nouveau team s’est trouvé une place au championnat de première division de Kinshasa.
Pourtant, en son temps, le tuteur-président de l’équipe avait déclaré son intention de se consacrer uniquement à la formation des jeunes talents sélectionnés et regroupés au sein du Centre de formation Belor de Kinkole dans la commune de la N’sele. Il semble avoir été rattrapé par le vieux virus qui a permis au club de sortir de grands talents comme Dieu Merci Mbokani, Bedi Mbenza et autre Jean-Marc Makusu.
En plus, comme centre de formation, le CEFORBEL a besoin d’une sorte d’école d’application qui permettrait aux académiciens de la commune de la N’sele de passer de la théorie des enseignements emmagasinés à Kinkole, à la réalité du football de compétition. Ils n’en sortiront que plus aguerris et prêts à se lancer éventuellement dans la carrière professionnelle ici ou ailleurs.
Cette énième expérience, pour les observateurs, est censé corriger toutes les erreurs qui ont, plus d’une fois, relégué le label Belor dans la fournaise des parcs. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas.
Par JC Lomboto