Afflux massif des refugiés centrafricains au Nord-Ubangi et Bas-Uele
Partager
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés(HCR) lance une alerte au sujet de l’afflux massif des réfugiés centrafricains au Nord-Ubangi et Bas-Uele. En effet, les réfugiés centrafricains, qui fuient les groupes armés dans leur pays, continuent à arriver en masse en RD Congo. Selon HCR, ils étaient au nombre de 167000 refugiés centrafricains en RDC fin août, dont 64 000 des personnes ayant fui la nouvelle vague de violences qui affecte la Centrafrique depuis mi-mai.
Le nombre de ces nouveaux arrivés est encore en cours de vérification car la Commission Nationale pour les Réfugiés poursuit leur enregistrement, note HCR. Selon les autorités locales citées par l’agence Onusienne, le nombre de ces réfugiés serait toutefois bien plus élevé, car des milliers de personnes se trouveraient dans des zones éloignées et souvent inaccessibles.
Depuis août, le HCR a fourni de l’aide à plus de 20 000 nouveaux arrivés en distribuant des articles ménagers comme des moustiquaires, des seaux et des kits de cuisine. Le déploiement de cette aide a été problématique, en raison du mauvais état des routes dans la région. Dans certaines zones, il a fallu acheminer les articles par camion, pour ensuite les transporter par pirogue, avant de les charger sur des motos et des vélos pour la dernière partie du trajet.
Outre cette assistance individuelle, le HCR compte soutenir certaines communautés d’accueil en infrastructures communautaires. En effet, lors de missions menées par le HCR, il a été constaté que dan certains villages, le nombre de réfugiés nouvellement arrivés dépasse de loin celui des habitants congolais, et cela dans des zones où il y a peu de postes de santé ou encore de points d’eau.
Par GKM