Type de recherche

Organisé par la FENAPHACO avec l’appui de l’ONG  » NED  » : Le 3ème Forum National sur les Droits des Handicapés pour défendre la Loi Bazayiba

Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Organisé par la FENAPHACO avec l’appui de l’ONG  » NED  » : Le 3ème Forum National sur les Droits des Handicapés pour défendre la Loi Bazayiba

Partager

Le coordonnateur national de la Fédération Nationale des Associations des Personnes handicapées du Congo (FENAPHACO) a déclaré, le mardi 29 août, que l’un des objectifs du 3ème Forum National sur les Droits des Personnes Vivant avec Handicap est de faire en sorte que le projet de loi relatif à la promotion et protection des droits de ces vulnérables soit voté au Parlement.

Me Pindu-di-Lusanga Patrick a fait cette déclaration lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de ce Forum National organisé du 29 au 31 août par la FENAPHACO, à la paroisse catholique Notre-Dame d’Afrique, dans la commune de Lemba, au quartier Lemba Foire, à Kinshasa.

Il a rappelé que ce projet de loi initié par la députée nationale Eve Bazayiba traîne dans les tiroirs de la commission permanente socioculturelle de l’Assemblée Nationale  » à cause de la mauvaise volonté des parlementaires « . De l’avis de cet activiste des droits de l’homme, comparée aux  deux premières éditions du Forum National sur les Droits des Personnes Handicapées, la présente édition a la particularité d’être plus représentative grâce à la participation des délégués des différentes provinces du pays.

En même temps président du comité d’organisation du Forum, Me Pindu-di-Lusanga Patrick a également dépeint le tableau sombre des conditions de vie des personnes vivant avec handicap (PVH) en République Démocratique du Congo, où ces personnes sont encore victimes de  marginalisation et discrimination, sans oublier d’autres réalités auxquelles est confrontée sa FENAPHACO.

Le mot d’ouverture des travaux a été prononcé par Jean-Etienne Makila Ngaiber, directeur national de la FENAPHACO en charge de l’administration, avant les allocutions du représentant du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme et du représentant du président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). Le mot d’ouverture a été prononcé  par Belhar Mbuyi, représentant et conseiller en charge des PVH du ministre des Affaires Etrangères.

Le Forum National sur les Droits des PVH a pour thème principale  » La participation des PVH dans la vie de la communauté en égalité avec les autres : rien sur nous sans nous « . Ce Forum s’inscrit dans le cadre du projet  » Handicap, Elections et Droits de l’Homme de la FENAPHACO, grâce à l’appui des ONG internationales  » National Endowment for Democracy  » (NED),  » World Movement for Democracy  » et  » ODR « .

Des provinces à la loupe

Au cours de la journée du mardi  29 août ,il a été présenté   les états des lieux des provinces sur le handicap par les déléguées du Kwango, Sud-Kivu, Kongo Central, Kwilu, Sud-Ubangi, Nord-Kivu, Kinshasa, Kasaï Oriental, Kasaï Central et Tshopo. La deuxième journée a été réservée à la présentation des exposés de la directrice générale de l’Office National de l’Emploi (ONEM) axé sur la responsabilité sociale des entreprises et la contribution du gestionnaire des ressources humaines pour l’amélioration des conditions de recrutement des PVH ; du professeur Ngwabila Joseph, axé sur le respect et la mise en œuvre des Lois, Conventions Nationales et Internationales des Droits de l’Homme : cas de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées pour plus de Dignité, d’Egalité et de Justice ; du professeur Mbadu Khonde, sur la Convention des Nations Unies… et la situation socioéconomique des PVH en RDC ; du pasteur Dominique Ngoy, sur l’apport des confessions religieuses et les de réveil dans le bannissement des stéréotypes et stigmatisation à l’égard des PVH.

Le président du conseil d’administration de COPEMECO devrait exposer sur l’apport et la contribution de la COPEMECO dans la situation socioéconomique des PVH en RDC. Me Pindu-di-Lusanga Patrick était programmé de donner  le bilan de l’application de la Convention des Nations Unies… en RDC ; enfin, Me Moussita Eli Fiston attendait  répondre à la question  » Comment faire participer de manière pleine les jeunes vivant avec handicap à la société dans l’égalité avec les autres jeunes pour un avenir heureux et responsable « .

Hier mercredi 30 août, le secrétaire général à la Santé Publique, le directeur de DICOREPHA, Me Jolie Kinkela, Me Maurice Kusekula, M. Jean-Etienne Makila Ngaiber étaient attendus d’intervenir, avant la présentation du rapport final du Forum, suivi de la cérémonie de clôture.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *