Type de recherche

Insécurité dans la province de Tanganyika : Des Pygmées défient la MONUSCO!

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Insécurité dans la province de Tanganyika : Des Pygmées défient la MONUSCO!

Partager

Munis uniquement d’arcs et de flèches, ces Twa s’affrontent régulièrement avec les Luba (Bantous) dans la région ont attaqué mercredi un convoi de casques bleus et blessé un soldat onusien

L’accord de non agression conclu en février dernier entre Twa et Luba dans la province de Tanganyika, sous la médiation du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, semble avoir déjà volé en éclats dans cette partie du pays où l’insécurité continue à sévir et à faire des victimes.

Le dernier exemple en date, c’est l’attaque perpétrée le  mercredi 23 août dernier dans la région par une milice de Pygmées (Twa) contre un convoi de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).  Selon la Mission onusienne, qui a fermement condamné cet acte, les Casques bleus revenaient d’une mission d’évaluation, lorsqu’ils ont été attaqués par cette milice. Armés d’arcs et de flèches, ces Pygmées ont même réussi à réussi à blesser un soldat onusien !

La Monusco, qui avait le droit de faire usage de la légitime défense, n’a pas riposté à cette agression, se contentant  de condamner avec fermeté l’attaque. «La Monusco condamne fermement l’attaque menée contre son personnel et l’entrave à la liberté de mouvement de la force le 23 août 2017 au Tanganyika, où un convoi des Casques (…) a été pris à partie par une milice Twa (pygmée) très hostile et armée d’arcs et de flèches qui ont entrainé un blessé dans nos rangs», a déclaré le lieutenant colonel Serge Haag, porte-parole militaire de la force, dans une conférence de presse.

Selon lui, le convoi de Casques bleus revenait «d’une mission d’évaluation de la situation sécuritaire» au nord-ouest de Kalemie dans la province du Tanganyika. «Ce genre de situation permet à nos soldats de faire usage de la force dans le cadre de la légitime défense», a rappelé l’officier, ajoutant néanmoins que «dans la circonstance, nos soldats ont fait preuve d’une grande discipline de feu».

Depuis décembre 2013, des violences meurtrières opposent régulièrement cette milice pygmée aux Bantous de l’ethnie Luba dans le nord du Katanga (région grande comme l’Espagne, morcelée en 2015 en quatre provinces dont le Tanganyika). Dans ce conflit,  les Pygmées qui sont souvent considérés comme des citoyens de seconde zone, cherchent à faire reconnaître leurs droits, se heurtant souvent au refus de la majorité bantoue.

Et ces  heurts  se soldent souvent par des morts. Le dernier affrontement d’envergure remonte au début août où une cinquantaine de personnes avaient été tuées.

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *