Type de recherche

En grève depuis une vingtaine de jours : Les professeurs de l’UNIKIN fustigent le silence du gouvernement Tshibala

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

En grève depuis une vingtaine de jours : Les professeurs de l’UNIKIN fustigent le silence du gouvernement Tshibala

Partager

Après une deuxième assemblée générale extraordinaire d’évaluation tenue hier mardi 29 août 2017 au siège de leur Association (APUKIN), les professeurs de l’Université de Kinshasa affirment n’avoir bénéficié d’aucune réponse favorable, concrète et pertinente de la part du gouvernement en rapport avec leurs revendications auprès  du ministère de l’E.S.U.  Cette deuxième séance d’évaluation a été faite au 22ème jour de la grève déclenchée depuis le 07 août 2017 sur la colline d’inspirée, et cela   sans obtenir un gain de cause.

Les professeurs de l’UNIKIN ont saisi cette occasion pour rappeler leurs revendications, notamment l’application de la loi-cadre de l’enseignement promulguée par le chef de l’Etat en date du 11 février 2014 et qui n’est pas appliquée jusqu’à ce jour,le réajustement de salaires au taux budgétaire 2017 fixé à 1425 Fc ainsi que le remboursement du trop perçu sur le contrat d’achat véhicules leur destinés.

  Lors de la première séance d’évaluation, les professeurs de l’UNIKIN avaient constaté qu’il y avait des facultés qui organisaient la session et la délibération des étudiants, notamment la faculté de l’Economie pour ne citer que celle-ci. Constat qui relevait que le mot d’ordre de grève lancée par l’Apukin à travers son président, M. Kitombole Tshovu, n’avait pas été respecté.

Mais, avant la tenue  de la deuxième assemblée générale extraordinaire d’évaluation, les professeurs ont finalement revu cette question. Et il a été constaté que toutes les facultés étaient unanimes pour suivre à la lettre et respecter ce mot d’ordre de grève.  Ainsi, les professeurs de l’UNIKIN placent le gouvernement devant ses responsabilités par rapport à ses engagements librement consentis et au regard de la misère que la population vit. Aussi ont-ils décidé de poursuivre la grève en attendant une autre évaluation prévue le 12 septembre prochain.

Par Guylain Imbula/CP

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *