Type de recherche

Le Dr Denis Mukwege, l’homme le plus récompensé du monde

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le Dr Denis Mukwege, l’homme le plus récompensé du monde

Partager

A son actif, le gynécologue congolais compte plus de 34 prix lui décernés à travers le monde

« Nul n’est prophète chez soi », dit un adage. Le Dr Denis Mukwege, responsable de l’hôpital de Panzi, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, est l’homme le plus récompensé du monde avec plus de 34 prix lui décernés. Mais ces prix ne lui ont pas été attribués dans son pays natal, la RDC. Plutôt, à l’étranger.

Dernièrement, le comité de sélection pour le prix de la Paix de Séoul a décerné, dans la capitale de la Corée du Sud, le treizième prix de la paix Seoul 2016 au médecin directeur de l’hôpital de Panzi, le Dr. Denis Mukwege. Il a reçu pour cela une plaque et un chèque de 200 000 dollars américains.

Créé en 1990 par un comité privé et sans but lucratif, le prix de la Paix de Séoul récompense chaque année les personnes ou les institutions qui ont contribué de façon significative à promouvoir la paix et l’harmonie mondiale.  Ainsi donc, le gynécologue Denis Mukwege a été primé pour ses efforts dans l’aide fournie à plus de 48 500 femmes et enfants victimes de violences sexuelles durant les guerres civiles en RDC. Le Dr Denis Mukwege est également pour la troisième fois de suite parmi les nominés à la course pour le prix Nobel de la paix 2016.

Le prix Olaf Palme 2008 lui a été décerné. En 2009, il a obtenu le prix français des droits de l’homme. Il a aussi été fait chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.  En 2013, il avait été pressenti pour recevoir le prix Nobel de la paix. Mais c’est une autre distinction qui lui a été décernée, le prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits. Le 21 octobre 2014, le prix Sakharov des droits de l’homme lui a été attribué. Ce prix est décerné par le Parlement européen comme symbole d’une reconnaissance mondiale du travail de cet acteur de premier plan dans la résolution des conflits en Afrique.

Acteur d’un film

Il a également reçu le prix de la fondation Clinton et le prix Right Livelihood. La promotion 2014-2016 de directeurs d’hôpital de l’École des hautes études en santé publique située à Rennes porte son nom et il en est le parrain.
En 2014, plusieurs prix lui sont décernés : le Inamori Prize for Ethics 2014 (Japon-Etats-Unis), le prix Primo Levi (Italie), le prix Solidaris de l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles (Belgique) et la médaille de l’Académie royale des sciences d’outre-mer (Belgique).

D’abord interdit, le film sur Denis Mukwege, «le docteur qui répare les femmes», enfin autorisé en RDC Sous-titré « La Colère d’Hippocrate », le film montre le combat du Dr Denis Mukwege dans son hôpital de Panzi, à Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Dans cette institution qu’il a créée en 1999, Denis Mukwege aide à se reconstruire physiquement et psychologiquement les femmes victimes de viols.

Combat politique

En dehors de ses actions philanthropiques en faveur des femmes victimes de violences sexuelles, le Dr Denis Mukwege est un acteur important de la Société civile et membre du Collectif d’actions de la société civile (CASC), une plateforme composée des organisations et des mouvements citoyens qui militent pour le retour à l’ordre constitutionnel en RDC.

Pour lui, l’heure est venue de déplacer le curseur et de convertir l’indignation dans les actions du changement politique. Ce changement politique ne peut se faire que grâce à une étincelle qui est la révolution morale, dit-il.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *