Type de recherche

Eliminatoires Afrique du Mondial Russie’2018 : Groupe A, les Léopards et les Aigles de Carthage en lutte pour la 1ère place

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Eliminatoires Afrique du Mondial Russie’2018 : Groupe A, les Léopards et les Aigles de Carthage en lutte pour la 1ère place

Partager

Les deux rencontres successives qui mettront aux prises les Aigles de Carthage tunisiens et les Léopards congolais ce vendredi et le mardi prochains seront déterminantes pour la qualification à la phase finale prévue l’année prochaine en Russie. Dans ce groupe A des éliminatoires de la zone Afrique, les deux équipes occupent le haut du classement avec, chacune, 6 points en deux sorties.

Les Fauves du fleuve du Congo ont l’avantage du goal-average (+5) sur les Rapaces du bord de la Méditerranée (+3). L’aboutissement des 3ème et 4ème journées précisera qui de deux formations aura pris une option certaine pour la future grand’messe russe.

Cette étape de la Coupe du monde 2018 a débuté en octobre 2016. Elle se poursuit jusqu’au mois de novembre prochain. Lors de la première journée de la phase des groupes il y a bientôt une année, la République démocratique du Congo avait flanqué une véritable correction  de 4 buts à brosse  aux Chevaliers de la Méditerranée dans l’arène du stade des Martyrs de la Pentecôte.

Les Léopards avaient enchaîné avec une deuxième victoire en déplacement. Le Syli national de la Guinée avait courbé l’échine devant son public de Conakry (1-2). Parallèlement, les Aigles carthaginois avaient aussi réalisé un parcours également sans anicroche. Ils s’étaient imposés sur les Libyens, recevant à l’extérieur de leur territoire pour des raisons de sécurité (0-1). Avant de prendre la mesure à Tunis des Guinéens (2-0) au stade de Rades.

Au classement partiel, la RDC pointe momentanément en première position avec 6 points pour 6 buts marqués et un seul encaissé. Elle est talonnée par la Tunisie. 6 points aussi et 3 buts réussis sans en avoir pris le moindre. Les protagonistes sont au coude-à-coude.

L’heure d’amorcer la dernière ligne droite de la course a donc sonné. Dans une empoignade qui se jouera en deux rounds. Le premier à Rades, le second sur le bord du Boulevard triomphal de Kinshasa. Derrière les deux challengers se trouvent, à 6 points d’écart, la Guinée Conakry et la Libye. Ils n’ont marqué aucun point en deux sorties. Après ces deux échéances, la République démocratique du Congo jouera la Libye en déplacement début octobre prochain, certainement loin de Tripoli.

Elle recevra par la suite le 6 novembre la Guinée Conakry à l’amphithéâtre de la commune de Kinshasa. Il est question de tenir encore bon.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *