Election partielle des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces : la MP fragilisée
Partager
Effectuant un sondage, radiookapi.net, un site Internet parrainé par la Mission de l’ONU pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), a rappelé qu’au terme du premier tour de l’élection partielle des gouverneurs et vice-gouverneurs de sept provinces, la Majorité Présidentielle (MP) a remporté dans deux provinces et les indépendants ont également gagné dans deux provinces.
Appelés à réagir à ce constat, 255 participants au sondage, sur un total de 415, soit 61% de votants, ont indiqué que » la MP sort fragilisée de ces scrutins » ; 131 ont soutenu que » ces résultats reflètent la configuration de la scène politique en RDC « , tandis que, de l’avis de 37 participants (8%), » l’Opposition politique perd du terrain en provinces « .
Quoiqu’il en soit, les observateurs déplorent, pour leur part, les conditions dans lesquelles cette élection se déroule. L’arrêt de la Cour Constitutionnelle réhabilitant le gouverneur de province du Haut-Katanga n’a pas été pris en compte par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui a organisé l’élection dans cette province, alors qu’elle a été officiellement notifiée de cette décision.
Ainsi, les observateurs souhaitent voir le Conseil de Sécurité des Nations Unies prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour superviser les élections prévues avant le 31 décembre 2017, par l’Accord de la Saint Sylvestre signé le 31 décembre 2016 au Centre Interdiocésain de Kinshasa. L’objectif est d’éviter des fraudes et autres désagréments que mijoterait le pouvoir en place décadent.
Par Asiyeshindwa