Type de recherche

Une semaine après la signature de Manifeste du Citoyen dans la capitale française : Noël Tshiani et Denis Mukwege sensibilisent la diaspora congolaise de Paris

Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Une semaine après la signature de Manifeste du Citoyen dans la capitale française : Noël Tshiani et Denis Mukwege sensibilisent la diaspora congolaise de Paris

Partager

Le gynécologue congolais s’entretiendra le 3 septembre avec la diaspora congolaise à l’hôtel Le Mariott, tandis que le président de la Force du Changement échangera avec la presse internationale, le 9 septembre

Le docteur Noël Tshiani Muadiamvita, président de la Force du Changement, plate-forme qui milite pour l’alternance politique en République démocratique du Congo, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle en RDC, tiendra une conférence de presse à Paris le 9 septembre prochain.

Six jours avant, c’est le Gynécologue congolais, le DR Denis Mukwege, surnommé « l’homme qui répare les femmes », qui tiendra une conférence le 3 septembre à Paris  à l’hôtel Le Mariott. Rencontre organisée par son comité de soutien européen et à destination de la diaspora sur le thème : « un nouveau souffle pour la République démocratique du Congo ».

Lors de sa conférence de presse, le Dr Noël K. Tshiani entend détailler son programme pour  «  bâtir un pays stable, prospère et équitable et créer des opportunités pour tous ». Le « Plan Marshall » de Noël K. Tshiani pour la Reconstruction de la RDC, avec ses dix piliers fondamentaux, nécessitera $800 milliards de dollars sur 15 ans, afin de remettre les Congolais au travail. Pour sa part, le docteur Mukwege va à la rencontre de la diaspora africaine et particulièrement congolaise de France.

Une rentrée politique, puisque le docteur souhaite identifier les profils et associations implantés en France qui réfléchissent et œuvrent pour le renouveau congolais. Denis Mukwege compte sur les initiatives de la société civile diasporique, afin de donner une nouvelle ligne où chaque partie prendrait enfin ses responsabilités. Il s’agit d’un appel au rassemblement et à la convergence pour que les combattants de l’ordre établit ne soient plus isolés et que les actions concrètes convergent vers un avenir plus lumineux pour la République démocratique du Congo.

Les activités que tiendront  Dr Mukwege et Dr Noel Tshiani  se interviennent quelques jours après la signature à Paris de Manifeste du Citoyen par les représentants de la société civile et des mouvements citoyens. Haut fonctionnaire international à la Banque Mondiale de Washington, Dr. Noël K. Tshiani Muadiamvita a été Chef de mission en charge du secteur financier et privé et Directeur résident de la Banque Mondiale en Afrique. Il est également l’auteur de cinq livres dont Et La Force du Changement : Bâtir un pays plus beau qu’avant (Editions du Panthéon, Paris 2016).

Un héros

Quant à Denis Mukwege, c’est un homme que les circonstances ont transformé en héros. Ce gynécologue  originaire du Kivu, épicentre de la guerre d’influence des puissances mondiales pour le contrôle des ressources, entrave le projet d’hécatombe planifié par les magnats des minerais. En, effet, interpellé par cette situation critique, Dr Mukwege a pris le pari de réparer littéralement les victimes féminines des viols de guerre.

Des nourrissons aux personnes âgées en passant par les fillettes, Denis Mukwege soigne ces femmes humiliées et agressées. Par le biais de sa fondation « Panzi », il les reçoit par centaines et leur offre en plus d’un appareil génitale reconstitué, une possibilité de réinsertion dans la société par l’éducation et l’apprentissage d’un métier.

Seul face à l’horreur inédite qui sévit dans l’Est d’un Congo déjà meurtri, le docteur affronte, en plus du drame, les foudres de ceux qui ne souhaitent pas voir la femme congolaise réhabilitée. Car le mal, en détruisant le pilier de la famille, anéantit une partie de la société congolaise pour plusieurs générations. La venue du docteur le 3 septembre prochain émane d’une volonté de briser ce cercle et d’agir sur les causes du chaos.

Le Dr Mukwege est un personnage engagé et reconnu  pour avoir obtenu le prix Sakharov, prix des droits de l’homme des Nations Unies, nominé pour le prix Nobel de la paix…) et auquel le réalisateur Thierry Michel a consacré son film «L’homme qui répare les femmes» sorti en France le 17 février dernier.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *