Elections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces : Les candidats de la MP battus dans trois provinces et mis en ballottage dans cinq autres
Partager
Le second tour est prévu pour le mardi 29 août prochain
Huit provinces sur 10 étaient engagées le weekend dernier dans la compétition électorale pour élire les gouverneurs et les vice-gouverneurs des provinces, conformément au calendrier établi par la Commission électorale nationale indépendante(CENI) qui a organisé le scrutin le samedi 26 août 2017.
Selon les premiers résultats annoncés par la Ceni, les candidats de la MP (Majorité présidentielle) ont réussi à se faire élire sans coup férir dans deux provinces, le Haut Katanga et le Haut Lomami (issue de l’ex Katanga) où Célestin Pande Kapopo et, Jackson Kalenga Mwenzemi ont été élus gouverneurs, respectivement avec 26 voix sur 27 votants et 16 voix contre 7 face à son poursuivant direct. A signaler ici que trois députés provinciaux n’ont pas pris part au vote.
Dans trois autres provinces par contre, les candidats MP ont mordu la poussière. Il s’agit de la province du Kwilu où l’allié de la famille politique au pouvoir, Floribert Loboto du Palu (Parti lumumbiste unifié) n’a pu récolter que 16 voix face à Michel Balabala Kasongo, candidat indépendant qui a été élu gouverneur de province avec 18 voix ; de la province du Sud Ubangi où un autre candidat indépendant, Taila Nage Joachim, a réalisé un bon score en se faisant élire gouverneur avec 20 voix sur 23.
Son adversaire de la Wotewangi Jean-Moke de la Majorité Présidentielle (MP), s’est contenté des trois voix restantes tandis que le candidat indépendant Dangbele Yvon s’en est tiré avec zéro voix. Ancien membre de la MP, Taila Nage Joachim succède à José Makila désormais Vice-Premier ministre chargé des Transports et Voies de communications au sein du gouvernement Tshibala. La troisième province où les candidats MP ont fait fiasco est la Tshopo.
Le candidat MP, Simene wa Simene, trois voix, n’a vu que du feu face à Constant Lomata, qui a raflé 9 voix, devançant Patrick Matata Makalamba lequel n’a pu engranger que 6 voix. Dans les cinq autres provinces, les candidats MP sont en ballottage. Ils vont affronter au second tour des candidats indépendants. C’est dans les provinces du Sud-Kivu et la Tshuapa, que va se dérouler ce second tour qui va départager le candidat MP Claude Nyamugabo, arrivé en tête avec 16 voix à Élie Zihindula de l’UDDS, un transfuge de l’opposition qui a recueilli 12 voix, alors que Mushi Bonane et Pierre Mirindi ont fait jeu égal en se partant les six autres voix, soit 3 voix pour chacun.
Concernant la province du Bas-Uélé, les résultats continuent à se faire attendre. En attendant, la CENI doit se prononcer sur deux autres provinces où les élections n’ont pas été organisées. La Mongala et le Kasaï central.
Par Lucien Kazadi T.