Matadi : Le forum d’échange entre acteurs étatiques et les organisations locales de la société civile a vécu
Partager
La salle paroissiale Notre Dame Médiatrice de Matadi a abrité du 10 au 11 août 2017 les travaux du forum d’échange qui a mis autour d’une même table les acteurs étatiques urbains et les organisations locales de la société civile.
Ces assises organisées par la Commission Diocésaine Justice et Paix de l’Eglise catholique, en partenariat avec la mairie de Matadi, entrent dans le cadre du programme « Promotion des stratégies pour une intervention efficace des Osc en faveur du peuple congolais » et dont l’objectif spécifique consiste à renforcer les capacités des acteurs de la société civile locale pour leur implication effective dans le processus de prise des décisions en se basant sur les besoins réels des populations et de faire participer ces dernières aux trois paliers de la décentralisation.
Ouvertes officiellement par Patty Nzuzi, maire a. i de la ville de Matadi, ces assises financées par l’Organisme « Christian Aid » ont permis aux participants de s’imprégner de l’exécution semestrielle du budget de la mairie de Matadi aussi bien dans ses recettes réalisées, ses actions de développement amorcées que dans ses dépenses engagées.
Comme le Chef de bureau urbain en charge de la Décentralisation et le Comptable de la mairie s’étaient simplement limités à faire une présentation théorique en lieu et place d’une présentation pratique avec chiffre à l’appui dans leurs interventions, il a été convenu de commun accord avec tous les participants à ce que chaque service, lors de la prochaine réunion devant être convoquée incessamment, puisse présenter la hauteur des recettes réalisées jusque là par chaque taxe ainsi que ses assignations de l’année en cours pour une meilleure compréhension des différentes structures locales de la société civile impliquées.
Il est toutefois à retenir que pour le premier semestre de cette année, la mairie de Matadi a réalisé 265 millions de francs congolais de recettes contre 221 en 2016, 140 en 2015 et 95 en 2014. Pour l’actuelle autorité urbaine de Matadi, des efforts sont en train d’être déployés depuis que les destinées de la mairie de Matadi lui ont été confiées, afin d’accroitre le volume de recettes qui, désormais, ne passent plus entre les mains des individus comme autrefois ; mais plutôt au guichet unique.
C’est dans ce cadre précis que Patty Nzuzi sollicite notamment le soutien, l’accompagnement ainsi que la collaboration de la société civile pour atteindre les objectifs qu’il s’est assignés. Objectifs qui consistent non seulement à maximiser les recettes dues au trésor public, mais aussi et surtout à entreprendre des actions de développement de grande envergure en faveur de l’entité pour la métamorphose de la ville de Matadi.
A cet effet, il a invité la société civile locale à mener des campagnes de sensibilisation de la population qui doit, elle aussi, l’aider dans sa lourde tâche en payant les taxes dues au trésor public. A noter que la deuxième journée de ces assises a été essentiellement marquée par le brillant exposé fait à l’intention des participants par Jules César Mayimbi, Chef de bureau à la Division provinciale du Plan.
Dans un langage clair et concis, ce dernier a expliqué les grandes lignes du Projet de Développement Urbain (PDU) ayant pour principal objectif l’amélioration de la fourniture des services de base et, éventuellement, le renforcement de la gestion urbaine et municipale des villes ciblées par ledit projet. Parmi lesquelles celle de Matadi dont les autorités sont invitées à fournir beaucoup d’efforts en vue de faire bénéficier les 420.430,00 dollars américains à la ville de Matadi qui sont en train de moisir dans le compte de la Banque Mondiale par manque d’un projet réaliste à concevoir.
Par Dieudonné Muaka Dimbi