Type de recherche

L’ONU tire la sonnette d’alarme : Progression de l’épidémie du choléra en RDC !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

L’ONU tire la sonnette d’alarme : Progression de l’épidémie du choléra en RDC !

Partager

Depuis janvier, plus de 20.000 cas et plus de 500 décès ont été enregistrés. Les provinces les plus touchées sont le Kongo Central, le Kwilu, Mai-Ndombe, Haut-Lomami, Maniema, Tanganyika, Nord-Kivu, et Sud-Kivu

Quelques jours après que l’épidémie de choléra ait été officiellement déclarée au Sud-Kivu, et après l’annonce officielle de l’expansion de la maladie dans la province du Nord-Kivu, l’ONU signale l’épidémie fait aussi des ravages  dans la province du Tanganyika. Une propagation que les agences onusiennes attribuent principalement à la fermeture des points de chloration dans les zones urbaines de deux zones de santé, au dysfonctionnement du système d’approvisionnement en eau potable par la Regideso et aux mouvements de population en cours.

L’on se souviendra que le 18 août 2017, les autorités provinciales du Sud-Kivu ont officiellement déclaré une épidémie de choléra dans cette province de l’Est du pays, où la maladie est endémique depuis plusieurs années. Et depuis début 2017, près de 2 400 cas ont été signalés dans la province. Les acteurs de santé mettent tout en œuvre pour répondre à l’épidémie mais le principal défi demeure au niveau des activités de prévention. Selon les sources onusiennes,le manque d’acteurs et de moyens pour renforcer la prévention des cas constituent un autre obstacle à une réponse efficace.

Pendant ce temps, dans la nouvelle province du Kwilu, 16 des quelque 100 personnes ayant contracté la maladie sont décédées entre le 14 et le 18 août de l’année en cours. Le Gouverneur du Kwilu a déploré que sa province ne dispose pas de complexe hospitalier spécialisé dans le traitement de la maladie. Surtout quand on sait qu’en RDC, en particulier dans les zones rurales, un ménage sur deux n’a pas accès à l’eau potable, notent les Nations Unies.

 Depuis janvier 2017, 21068 cas de choléra, dont 501 décès, ont été enregistrés. Ceci constitue la preuve que le choléra est devenu un problème majeur de santé publique en République Démocratique du Congo.  A en croire les agences onusiennes, 18 des 26 provinces de la RDC sont touchées par l’épidémie. Et les provinces ayant notifié le plus de cas sont le Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut-Lomami, Tanganyika, Kongo Central, Kwilu, Maniema et Mai-Ndombe.

Si des mesures urgentes ne sont pas vite prises par le Gouvernement central pour arrêter la progression de l’épidémie, le pire est aussi à craindre pour les 15 millions d’habitants de la ville-province de Kinshasa, au regard du voisinage de cette métropole avec les provinces du Kongo Central, de Mai-Ndombe et du Kwilu, et compte tenu de l’insalubrité criante qui continue à caractériser les 24 communes de la capitale, alors la saison de pluies vient déjà se signaler! La sonnette d’alarme est donc tirée.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *