Type de recherche

Organisée pendant les grandes vacances : La Fikin confrontée à la présence des kermesses disséminées dans la capitale

Commerce ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Organisée pendant les grandes vacances : La Fikin confrontée à la présence des kermesses disséminées dans la capitale

Partager

Ce pool d’attraction, qui jadis faisait la fierté de la capitale congolaise, est en train de mourir suite à l’indifférence du gouvernement et l’incapacité managériale de son comité de gestion!

L’édition foraine 2017 de la Fikin (Foire internationale de Kinshasa), comme celles des années précédentes, est un rendez-vous manqué. Un décor de désolation a été planté pour le moment dans ce pool d’attraction qui autrefois faisait la fierté de la ville de Kinshasa.

Le public kinois est de moins en moins nombreux à la Fikin, où aucune activité intellectuelle ne s’est tenue jusqu’à présent alors qu’à l’époque, cette activité offrait l’occasion aux différents ministères et institutions du pays aussi bien publiques que privées d’organiser des séminaires et d’exposer leurs produits et services.

Aujourd’hui, il n’y a même pas de production scénique des grands groupes musicaux qui attiraient jadis un grand monde et faisait vibrer la Fikin. Il faut relever le fait que depuis plusieurs années, la Fikin connait beaucoup de difficultés dues principalement à l’organisation à travers la capitale de kermesses parallèles attirant plus de publics qui boycottent le premier pool d’attraction non seulement de Kinshasa, mais de la RD Congo.

Dès lors, nombreux sont ceux qui affirment que la Fikin est exposée à une mort lente mais certaine suite à la négligence du gouvernement qui, à travers son ministère de tutelle, le ministère de Commerce, par le biais de ses experts, devrait réfléchir chaque année pour relancer ce pool d’attraction qui n’est pas moins une référence pour la ville de Kinshasa. Il faut compter aussi l’incapacité managériale du comité de gestion de la Fikin, qui accuse un manque criant du sens de l’innovation.

A noter aussi que depuis sa création, la Fikin n’a jamais été autant moins attractive et mal gérée, que présentement cette période de l’actuel comité de gestion mis en place il y a plus de 5 ans. A peine arrivé aux affaires, ce comité fait face aux nombreux problèmes notamment avec l’un de ses partenaires en l’occurrence la Bralima, pour ne pas la citer, qui attirait un grand monde mais qui refuse de prendre part à l’édition foraine en cours.

C’est ainsi que cette société brassicole a même instruit les groupes musicaux membres de son écurie, comme Wenge BCBG de JB Mpiana, Wenge Musica Maison Mère de Werrason et tant d’autres, de ne pas se produire à la Fikin. C’est le début du fiasco pour ce pool d’attraction. Un premier rendez-vous a été manqué, parce qu’il n’y avait pas d’engouement dans le site.

Autre difficulté, le comité de gestion ensemble avec le gouvernement, avaient vendu une grande partie de la concession de la Fikin à une entreprise chinoise de construction des logements VIP.  Devant réhabiliter les installations, le gouvernement n’a jamais respecté son engagement. Il avait pourtant promis, par le canal du ministère de tutelle, de réfectionner l’espace avant l’ouverture de cette édition. Rien n’a été fait, alors que l’édition foraine 2017 a été lancée le 28 juillet dernier dans les mêmes conditions précaires.

L’actuel directeur général de la Fikin n’a pas non plus respecté sa parole, lui qui prétendait, alors qu’il était chargé des relations publiques, que la Fikin était une mine d’or. Une fois à la tête du comité de gestion, avait-il promis, il ferait de ce pool d’attraction un véritable cadre de détente du pays et une importante source des revenus pour l’Etat congolais.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *