Type de recherche

Des Congolais plaident pour l’évacuation de Franck Diongo à l’étranger

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Des Congolais plaident pour l’évacuation de Franck Diongo à l’étranger

Partager

60% de personnes interviewées dans le cadre d’un sondage effectué par radiookapi.net, un site Internet parrainé par la Mission de l’ONU pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), ont joint leurs voix à celle de l’avocat du député national Franck Diongo, afin de réclamer à l’autorité compétente de la République Démocratique de mettre tout en œuvre pour évacuer cet élu du peuple dans un pays étranger et lui permettre de suivre un traitement médical approprié.

Ces enquêtés ont ainsi réagi à la déclaration de l’avocat de ce député national, qui a indiqué que l’état de santé de son client présentement interné dans une formation médicale de la capitale congolaise est alarmant et nécessite une évacuation urgente.

Par contre, 35% d’interviewés ont soutenu que, dans ce dossier, « il faudrait appliquer ce que prévoit la loi en la matière », tandis que de l’avis de 5% d’enquêtés, Franck Diongo peut se faire soigner en RD Congo. A la lumière de ces résultats, les analystes invitent, pour leur part, le bureau de l’Assemblée Nationale à écouter la voix de la majorité et à se saisir du dossier pour mettre à la disposition de Franck Diongo les moyens nécessaires à son évacuation, comme il l’a toujours fait en faveur d’autres députés nationaux.

Lorsque son état de santé a commencé à se détériorer, Franck Diongo se trouvait, malgré ses immunités parlementaires, en prison où il a été jeté pour une affaire qui reste à élucider, après avoir été emporté de son domicile par des hommes en uniforme, dans la nuit du 19 décembre 2016.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *