Football d’âge : Kinshasa remporte le premier festival national des jeunes
Partager
L’équipe de football de la ville-province de Kinshasa a remporté, le mercredi dernier au stade Tata Raphaël, la première édition du festival international de football des jeunes. En finale de cette compétition réservée aux 17 ans et moins, les Kinois ont battu la formation correspondante du Kongo central par 4 tirs au but à 2. Puisqu’à l’issue du temps réglementaire, les deux formations étaient à égalité de 0 but partout. Avec cette consécration, la sélection de la capitale a empoché un chèque de 5.000 dollars américains en monnaie locale.
Pour accéder à la dernière confrontation de cette compétition organisée par la Ligue nationale de football des jeunes, Kinshasa s’était défait de manière identique en demi-finale de l’équipe de Saint Dominique de Limete. Après un match nul de 1-1, les poulains de l’entraîneur Ayu Kuzulu avaient pris le dessus par 4 tirs au but contre 3. Le Kongo central s’était qualifié de la demi-finale également à la même loterie : 0-0 à l’issue de deux fois 35 minutes et 3-1 aux tirs au but.
Kinshasa sur la plus haute marche du podium, le Kongo central en deuxième position (avec l’équivalent de 2.500 dollars américains en francs congolais), la troisième place du festival est revenue à l’équipe de Saint Dominique de Limete, vainqueur de Lokolo Moto de Kintambo à l’issue de la petite finale sur le score lourd de 4 buts à 1. Médailles de bronze et une enveloppe en Francs congolais de l’équivalent de 1.500 dollars ont récompensé athlètes, officiels et dirigeants.
La première édition du Festival national de football des jeunes a ainsi vécu. Elle s’est disputée du vendredi 11 au 16 août 2017 au stade Tata Raphaël de Kinshasa. Elle a regroupé les sélections de Kinshasa, du Kongo central et du Bandundu et quelques équipes de centres et écoles de formation de football de la capitale. Le joueur Tshamuna de Dream Team de Kinshasa a remporté le palme de meilleur buteur de la compétition avec trois réalisations.
Par JC Lomboto