Type de recherche

Meurtre de deux experts de l’ONU au Kasaï : Réunion d’urgence sur la RDC à New York

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Meurtre de deux experts de l’ONU au Kasaï : Réunion d’urgence sur la RDC à New York

Partager

Le SG de l’ONU a transmis hier au Conseil de Sécurité le résumé de l’enquête sur les circonstances de l’assassinat des deux experts de l’ONU et réaffirmé sa détermination pour retrouver les auteurs.  
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu une réunion d’urgence, hier jeudi 17 août 2017, sur « la situation en RDC. »  Au cours de cette rencontre de haut niveau, le Conseil  de Sécurité a été officiellement saisi du rapport final du groupe d’experts mandaté par la Résolution 2293 concernant le double meurtre de Michael Sharp et Zaida Catalan, deux experts de l’ONU assassinés le 27 mars 2017 au Kasaï, dans des circonstances floues, alors que ces derniers enquêtaient sur les violations massives de droits de l’homme commises dans cette région de la République Démocratique du Congo.

Parmi les invités, il y a eu les parents de Michael Sharp et le chef de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundu, signale une source basée à New -York. Pour rappel, dans un rapport du groupe d’experts des Nations Unies rendu public le 10 août dernier, l’ONU dit ne pas exclure l’implication des membres de la Sécurité d’Etat dans l’assassinat de Michael Sharp et Zaida Catalan. Le rapport indique également que ce double meurtre était un acte prémédité !

Un autre rapport  remis au Conseil de Sécurité depuis juin révélait l’existence des enregistrements sonores et d’autres éléments qui n’excluent pas l’implication tant de différentes factions de la milice Kamuina Nsapu que certains membres des services de sécurité de l’Etat.

L’ONU déterminée à retrouver les coupables

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a réaffirmé mercredi sa détermination de « tout faire » pour que les responsables « criminels » du meurtre de deux experts de l’ONU au Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC) en mars dernier, soient punis.

Les deux hauts fonctionnaires Onusiens ont été tués au Kasai sur l’axe Bukonde – Tshimbulu le 27 mars 2017, alors qu’ils enquêtaient sur les graves violations des droits de l’homme enregistrées dans la région suite aux violences entre les forces de la défense et de sécurité et la milice tribale Kamuina Nsapu.

Michael Sharp (Etats-Unis) et de Zaida Catalan (Suède), tous deux experts des Nations Unies, faisaient partie du Groupe d’experts qui surveillaient le régime des sanctions dans la province du Kasaï Central, lorsqu’ils ont péri au Kasaï, dans des circonstances non encore élucidées. Et si leurs corps ont été retrouvées, leurs accompagnateurs congolais restent introuvables jusqu’à ce jour.

S’exprimant à l’occasion d’un point de presse tenu mercredi dernier au siège de l’ONU à New -York, le Secrétaire général Antonio Guterres a indiqué avoir transmis mardi au Conseil de Sécurité le résumé du rapport de l’enquête menée par les Nations Unies pour établir les circonstances de l’assassinat des deux experts.
« Il est clair dans ce rapport que les deux experts sont des victimes innocentes.

Ils n’ont rien fait qui puisse contribuer à ce crime intolérable », a déclaré devant les journalistes Antonio Guterres avant sa rencontre avec le Ministre congolais des Affaires étrangères, le même mercredi à New York. Le patron de l’ONU s’est dit prêt à discuter avec toutes les parties concernées sur les modalités pratiques de travail et le suivi, pour que la reddition des comptes concernant ces assassinats soit assurée.  « Après mes consultations avec le gouvernement de la RDC et les membres du Conseil de sécurité, je présenterai des propositions adéquates », a-t-il conclu.

Le Secrétaire général de l’ONU a également indiqué que le rapport onusien sera transmis aux pays concernés et aux familles des victimes qu’il rencontrera prochainement.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *