Réajustement des salaires au taux budgétaire : Tshibala ajoute 20 000 FC, les fonctionnaires boudent mais…
Partager
C’est suite au protocole d’accord, rédigé entre l’Intersyndicale nationale de la fonction publique et le gouvernement de la République, le vendredi le 21 juillet dernier, annonçant pour le mois d’août le réajustement des salaires des agents et fonctionnaires au taux de 1 452 Francs Congolais le dollar, que le gouvernement de la République vient d’ajouter à chaque fonctionnaire la somme de 20 000 FC comme augmentation en termes de taux, qui passe désormais de 930 FC à 1 130 FC. Ce montant est jugé insuffisant par certains agents.
Augmentation à partir de ce mois d’août
L’annonce de cette augmentation était faite hier mercredi 16 août par Fidèle Kiyangi, président de l’Intersyndicale nationale de la fonction publique(INAP), au cours d’une rencontre avec toutes les couches de la Fonction publique, réunies à la paroisse Notre Dame de Fatima. Cette augmentation sera d’application à partir de ce mois d’août.
Mais la majorité des fonctionnaires boudent ce taux qu’ils qualifient d’antisocial et d’inhumain. Selon certains, d’ailleurs, « c’est un manque de respect et de considération à l’endroit des fonctionnaires de l’Etat, alors qu’eux-mêmes (dirigeants) se taillent la part du lion ».
A la question de savoir pourquoi avoir accepté cette proposition du gouvernement, alors que cela ne cadre ni avec le taux fixé par le budget de l’Etat, encore moins avec la réalité sur le terrain, le président de l’INAP a fait savoir que l’ajout du montant de 20 000 FC pour chaque fonctionnaire n’est pas satisfaisant, mais il était question d’accepter d’abord et les revendications vont se poursuivre jusqu’à obtenir gain de cause.
« L’augmentation de 20 000 Francs congolais ne nous satisfait pas. Nous l’acceptons mais nous allons continuer à revendiquer pour emmener le gouvernement à atteindre le taux convenu, celui de 1452 », a-t-il dit, ajoutant attendre la convocation de la commission paritaire, telle qu’annoncée, pour qu’un barème de salaire des agents et fonctionnaires de l’Etat soit mis en application.
Tenir sa promesse
Il a également précisé que pour le moment, agents et fonctionnaires attendent que le gouvernement tienne sa promesse pour le mois d’août et celui de septembre, avant de revenir à la table des négociations au mois d’octobre pour atteindre finalement le taux budgétaire, soit 1 452 Francs congolais.
Concernant l’assemblée générale, Fidèle Kiyangi a fait savoir qu’il y aura ces initiatives dans chaque secteur d’activité et dans chaque ministère, tenues par les intersyndicales sectorielles, pour restituer tout ce qu’ils ont eu comme information. Pour rappel, jusque-là, les salaires des agents et fonctionnaires congolais sont payés au taux de 930 Francs Congolais pour un dollar américain.
Par Thony Kambila