Selon SG Jacques Kinyamba de la SOPA : L’impunité à la base du chaos dans les entreprises
Partager
« L’on constate de plus en plus que l’impunité est à la base du chaos dans plusieurs entreprises , ce sont les travailleurs qui en pâtissent , leur situation devient désastreuse , il faudrait donc sanctionner sévèrement les gens impliqués dans les gabegies financières … » a déclaré hier lundi M. Jacques Kinyamba Lusamanya , Secrétaire général coordonateur du Syndicat Solidarité Ouvrière et Paysanne (SOPA).
L’homme s’exprimait ainsi lors d’un entretien avec la presse. Pour lui, les idées sont là, tout dépend aussi de la volonté des gouvernants et des politiques. La SOPA se veut un syndicat de correction, afin de combattre les antivaleurs et la trahison des intérêts des travailleurs, ainsi que la corruption qui ont élu domicile dans le monde du travail.
Cet idéal ne peut être atteint qu’en associant les travailleurs dans une lutte efficace de la défense de leurs intérêts et en les encadrant dans une auto-prise en charge par l’organisation tout comme la promotion des œuvres sociales au bénéfice direct des affiliés , ainsi que des membres de leurs familles, a poursuivi Jacques Kinyamba Lusamanya .
Il a encore affirmé aussi avoir fait plusieurs propositions entre autre en matière du Smig , de la stabilité de la monnaie en vue de l’octroi d’un salaire convenable et régulièrement payé des actions menées sur terrain le prouvent à suffisance car la 1ère mission de la SOPA c’est de défendre les travailleurs mais tout dépend aussi de la volonté des partenaires, a-t-il dit.
Avant de conclure que le vécu quotidien du congolais s’amenuise au jour le jour avec la flambée des prix des produits de première nécessité sur le marché face au phénomène « dollar » et tant d’autres paramètres économiques. La Sopa, syndicat interprofessionnel poursuivant pleinement sa mission de défendre les intérêts de travailleurs a été créée par l’arrêté ministériel du 05 avril 2003.
Au niveau de l’Intersyndical Nationale du Congo, la Sopa occupe la 7ème place sur l’échiquier national pour le mandat actuel. Laquelle position lui donne automatiquement accès au Conseil National du Travail « CNT ». N’y sont membres que les douze premiers syndicats les plus représentatifs e République Démocratique du Congo, publiés par le Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale.
Par Franck Ambangito/CP