Lors des travaux de la Promo Scolaire Nationale : Les participants invités à s’organiser pour une école nouvelle en RDC
Partager
250 personnes venues de différents secteurs éducationnels de la République Démocratique du Congo ont pris part, du jeudi 10 au lundi 14 août 2017 à l’institut Bokeleale(ex Lisanga), aux travaux de la commission nationale de Promo Scolaire Nationale édition 2017.
Placées sous le thème : « Gérer autrement pour une transformation qualitative de l’école», ces assises ont été lancées par M. Gaston Musemena, Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel qui, dans son mot d’ouverture, a fait savoir que le thème choisi pour cette nouvelle édition interpelle tout le monde à mieux s’organiser pour tendre davantage vers l’avènement d’une école nouvelle en République Démocratique du Congo.
Tous tenus à l’obligation de gagner le pari de la qualité
Pour M. Dieudonné Lufunisabo Bundoki, Secrétaire général de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, le thème retenu s’inscrit dans la continuité des thèmes développés précédemment, à savoir : Accroitre notre engagement pour une meilleure performance du système éducatif(2014) ; Ne jamais trahir l’école(2015) et la qualité de l’enseignement, notre passion(2016).
« Ce thème obéit à la logique du quinquennat de la qualité de l’enseignement décrété par l’autorité ministérielle il y a quelques années. De ce fait, nous sommes tous tenus à l’obligation de gagner le pari de la qualité de l’apprentissage dans le but de permettre à la RDC de devenir un véritable pool d’intelligence et de savoir-faire en Afrique tel que voulu par les autorités du pays ».
Dieudonné Bundoki a également indiqué qu’il est impératif de placer l’école dans son vrai contexte, celui de l’espace d’excellence qui a pour mission de doter le pays des ressources humaines compétentes relatives pour tous les domaines de développement national, mais aussi de reproduire de vrais responsables ayant les connaissances de développer des capacités pour une meilleure pratique des valeurs morales, civiques et patriotiques.
Josaphat Ngbelu plaide pour un système d’éducation adapté à chaque milieu
Ayant pris part à ces assises, certaines autorités venues des provinces ont émis le vœu de voir le système éducationnel congolais adapté aux contraintes de certains milieux ruraux. C’est le cas du Professeur Josaphat Ngbelu Moyoko, Ministre provincial de l’éducation du Nord Ubangi qui a fait savoir que sa présence et celle de tous les responsables éducatifs de sa province étaient très importantes dans la mesure où ils doivent suivre de près la politique nationale de l’éducation en ce moment où on a des reformes qui doivent être maitrisées à la base.
Il a également affirmé que toutes les résolutions prises au cours de cette nouvelle édition de la promo scolaire seront étudiées sérieusement par la direction provinciale de l’éducation de la province du Nord-Ubangi et adaptées aux espaces de cette province. « Nous sommes principalement de la province rurale et forestière, nos enfants ne doivent pas être formés comme on forme les enfants de Kinshasa. Leur formation doit tenir compte de leur milieu de vie en respectant bien sûr tout ce qui est décidé par le Gouvernement central » a-t-il dit.
Par Thony Kambila