A travers une tournée euro-américaine : L’UDPS accentue la pression sur Joseph Kabila
Partager
Accompagné du SGA en charge de questions diplomatiques et politiques, le SG Jean-Marc Kabund a indiqué à son arrivée hier à Bruxelles qu’il n’est plus question de reconnaître le pouvoir en place en RDC
Depuis hier lundi 14 août, le Secrétaire général de l’UDPS séjourne à Bruxelles en Belgique qu’il a atteinte en transitant par la capitale française. Jean-Marc Kabund-a-Kabund a quitté Kinshasa par l’Aéroport international de N’Djili le dimanche dans la soirée accompagné du Secrétaire général adjoint en charge de questions diplomatiques et politiques, Félix Tshilombo Tshisekedi. Donnant de la voix à un groupe de Congolais venus à sa rencontre, il a indiqué être venu en Europe dans le cadre d’une tournée qui le conduira de nouveau en Amérique.
Cette mission a pour but de faire comprendre à l’opinion euro-américaine la dernière prise de position de l’UDPS par rapport à la situation actuelle du pays. Pour n’avoir pas respecté l’Accord politique signé en date du 31 décembre 2016, le Président de la RDC s’est disqualifié et par conséquent il ne peut plus être considéré comme Chef de l’Etat et Garant de la Nation.
Cet argument avancé par le parti cher à Etienne Tshisekedi wa Mulumba s’appuie sur le fait que Joseph Kabila n’a plus de légitimité politique pour avoir tourné le dos à l’Accord de la Saint Sylvestre. Ce compromis a du accorder un sursis aux différentes institutions politiques qui étaient déjà fin mandat pour les unes et celle, la majeure, qui n’allait pas dépasser le 19 décembre 2016.
Opposée à tout autre dialogue, l’UDPS n’attend que la publication du calendrier électoral par la CENI en vue de la tenue des élections crédibles et transparentes pour l’alternance démocratique. C’est la grande bataille de l’heure qui est même véhiculée à travers les meetings et autres manifestations pacifiques.
Au courant de ce mois, il est prévu des réunions politiques dans ce sens sur l’ensemble du pays. Toutes ces actions entamées au pays vont de paire avec cette mission de clarification. Autant les partenaires extérieurs seront touchés, autant les compatriotes vivant à l’étranger vont être édifiés sur le virage engagé vers le processus électoral voulu crédible.
Jean-Marc Kabund mettra aussi à profit son passage à Bruxelles pour consoler Maman Marthe Tshisekedi, née Kasalu Jibikila dont la dépouille de son cher époux traine encore à l’extérieur.
Par KerK