Type de recherche

Handball : La suprématie des Léopards juniors au Challenge Trophy, Sénégal’2017

handball La Tempête des Tropiques SPORT

Handball : La suprématie des Léopards juniors au Challenge Trophy, Sénégal’2017

Partager

La RDC représentera l’Afrique en Suède en version masculine

Supérieurs, les handballeurs juniors de la République démocratique du Congo l’ont été au Challenge Trophy, disputé du 2 au 6 août dernier à Dakar. Les petits Léopards de la balle au 7 mètres ont remporté cette compétition pour les 20 ans et moins en battant la formation correspondante du Bénin sur le score de 33 buts contre 28. Soit un écart de 5 buts.

Avec cette consécration, ils représenteront le continent noir à l’édition mondiale, prévue au Royaume de Suède, à une date qui  reste à déterminer.  Les garçons ont joué au total cinq matches sans concéder la moindre défaite. Ils ont d’abord battu le Sénégal, pays organisateur, par 24 à 20 lors de la première journée.

Ils ont, par la suite, amélioré leur prestation devant le Rwanda (36-31) à la deuxième sortie. Ils ont bouclé admirablement la boucle du premier tour en marchant sur Madagascar. 30-21 au dernier coup de sifflet, un large fossé de neuf buts d’écart avec les jeunes Malgaches. Même son de cloche en demi-finale face au Mozambique. Les Léopards ont passé leurs adversaires en revue avec 32 buts contre 16. 6-0, dirait-on à Kinshasa.

Lors de l’ultime confrontation contre le Bénin, qui s’était difficilement défait du Sénégal en demi-finale (27-26), les juniors de la RDC ont encore frappé.  Le marquoir indiquait, en leur faveur, 33-28. Ce parcours remarquable des Congolais s’expliquent, selon Freddy Tanga, le secrétaire général de la Fédération de handball du Congo démocratique, qui avait conduit la délégation au pays de Macky Sall, par une bonne préparation.

Pendant 3 mois, l’équipe a été préparée à Kinshasa au stadium Tata Raphaël. Ensuite, les sélectionnés ont participé à la dernière édition de la Coupe du Congo de la discipline disputée dans la capitale, chacun dans son club.
Juste à la fin de la compétition, l’équipe s’est envolée pour la capitale sénégalaise.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *