Kongo Central : Violant les installations de SEP-Congo, 94 maisons menacées de démolition à Matadi
Partager
Le Vendredi 28 juillet dernier, Félicien Mbedi ya Kitembedi et Michael Lukoki Nsimba, tous deux ministres provinciaux en charge respectivement de l’Ordre public et de la Justice, pour le premier, et des Mines et Energie, pour le second, ont reçu mandat du Gouverneur Jacques Mbadu d’effectuer une descente dans les installations pétrolières de SEP-Congo pour faire l’état de lieux consécutif à l’empiétement et la spoliation de la zone de protection et de sauvegarde des pipe-lines.
Accompagnés d’une importante délégation de SEP-Congo conduite par Adelard Kungienda, Chef de base d’Ango-Ango, les deux mandataires de l’autorité provinciale qui ont toujours tenu au strict respect des normes urbanistiques encore en vigueur en République Démocratique du Congo ont en effet dégagé un constat amer au terme de leur mission.
A travers toute l’étendue du quartier « Ango-Ango », ils ont été surpris de voir des restaurants communément appelés « malewa » et autres maisons d’habitation construites sur les pipe-lines avec toutes les conséquences fâcheuses que cela pourraient entrainer à l’endroit non seulement de leurs propriétaires mais aussi et surtout de leurs occupants et, éventuellement, des membres de famille de ces derniers. Notamment en cas d’une fuite ou encore d’un incendie.
A la cellule « Soyo 4/Tsasa-di-Ntumba » tout comme à la place « Météo » en aval de la route menant vers le mont Soyo-Village, le constat a été presque le même. De nombreuses bâtisses qui y poussent comme des champignons non seulement longent les pipe-lines au mépris des normes mais aussi et surtout empiètent totalement les tracés des concessions de SEP-Congo.
Par contre au terrain dit « Ndemba » situé aux encablures de la commune de Matadi, les bornes métalliques installées depuis l’époque coloniale par les Belges ne sont nullement prises en considération par de nombreux constructeurs anarchiques qui continuent à défier l’Etat congolais.
Devant la gravité de la situation, les missionnaires du Gouverneur Jacques Mbadu qui ont condamné avec la dernière énergie le comportement on ne peut plus loufoque affiché par les propriétaires desdites maisons qui ont sciemment violé la loi cadastrale qui interdit de construire avant 10 mètres des pipe-lines et dont certains se recrutent parmi ceux là même qui sont sensés veiller au respect des lois du pays pointent un doigt accusateur en direction des services publics impliqués dans la vente et la distribution des terrains. A l’occurrence ceux de l’Urbanisme, de l’Habitat et des Titres fonciers qui, pour de nombreux observateurs avertis, méritent d’être sanctionnés sans autre forme de procès.
Ne pouvant plus cautionner l’illégalité, Félicien Mbedi ya Kitembedi et Michael Lukoki Nsimba qui ont presque épuisé toute la procédure légale en la matière ont cependant invité aussi bien les propriétaires de toutes ces bâtisses érigées dans la zone dite de protection et de sauvegarde de la ligne de pipe-lines PK 0900 que leurs occupants à prendre dès lors les dispositions qui s’imposent avant que n’interviennent les épreuves de leur démolition conformément à l’Arrêté provincial portant la signature du Gouverneur et rendu public en date du 28 avril 2017.
A noter qu’en dépit des actions de sensibilisation maintes fois menées à l’intention des concernés par les responsables de la Base de SEP-Congo/Ango-Ango qui leur demandaient de déguerpir, ces derniers qui oublient avoir enfreint la loi du pays continuaient à faire de leur tête. Aujourd’hui, ils sont tous coincés. La loi est dure, mais c’est la loi.
Par Dieudonné Muaka Dimbi