Insécurité à Kinshasa : Emmanuel Ramazani Shadary appelle les bourgmestres, chefs de quartiers et de rues à la vigilance
Partager
Le Vice Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, a présidé le samedi 5 août dernier une réunion de travail avec les chefs de rues, de quartiers, bourgmestres titulaires et leurs adjoints sur les enjeux de l’heure.
La rencontre a eu lieu au Jardin Botanique de Kinshasa, dans la commune de la Commune de la Gombe, où le chef de l’administration territoriale à instruit ses administrés locaux de la capitale à la vigilance. Cette causerie morale entre dans le cadre de la sensibilisation sur l’insécurité prévalant dans certains quartiers de la capitale. Ces différentes autorités municipales sont tenues désormais de dénoncer tout fauteur de troubles.
Le général Dieudonné Amuli annonce la couleur
De l’autre coté, le Commissaire général de la Police nationale congolaise, le général Dieudonné Amuli, a dans un communiqué publié le samedi 5 août rappelé aux utilisateurs de véhicules et motos qu’il est interdit de les mettre en circulation sans une plaque d’immatriculation conforme.
Dans ce document signé de sa main, il est aussi formellement interdit de voiler la plaque d’immatriculation .
Tout véhicule qui sera pris en violation de cette prescription sera retiré de la circulation pour la fourrière, suivi du paiement des amendes, poursuit le communiqué. Il note que cette disposition est conforme à l’article 59 de la loi numéro 78-022 du 30 août 1978 portant code de la route et à la lettre du vice-ministre de l’Intérieur et sécurité datant de 2016.
Pour le commissaire général de la Police, cette interdiction vise les utilisateurs de véhicules de toutes les classes sociales «sans aucune forme de dérogation ».
Par GKM