Type de recherche

Militante des droits humains et présidente de l’ONGDH  » FSPD  » : Désidérata Furaha décroche un Master en Droits de l’homme et Droit International Humanitaire de l’UNIKIN

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Militante des droits humains et présidente de l’ONGDH  » FSPD  » : Désidérata Furaha décroche un Master en Droits de l’homme et Droit International Humanitaire de l’UNIKIN

Partager

Deux cérémonies se sont déroulées le lundi 31 juillet 2017 à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Il s’agit des cérémonies de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2016-2017.

Ces deux manifestations se sont déroulées en présence des professeurs et autres membres du corps académique en l’absence du recteur de l’UNIKIN en mission avec le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi, à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. A cette occasion, Mme Désidérata Furaha Maliro, présidente de l’organisation  » Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD) a décroché un diplôme de Master Professionnel en Droit de l’homme et Droit International Humanitaire.

Cette militante de défense des droits de l’homme bien connue pour sa lutte en faveur des droits des femmes et des jeunes filles victimes des violences sexuelles possède aujourd’hui un niveau universitaire devant lui permettre de bien évoluer dans son domaine avec l’obtention d’un diplôme de Master Professionnel en Droits de l’homme et Droit international Humanitaire .

Avant cela, Mme Désidérata Furaha Maliro avait défendu avec brio sa dissertation intitulée  » Femmes et Droits Humains : Expérience des associations et réseaux des femmes en République démocratique du Congo  » au Centre de Recherche Interdisciplinaire pour la promotion et la Protection des droits de l’homme en Afrique centrale (CRIDHAC) bien connu sous l’appellation de la Chaire Unesco de l’UNIKIN sous la supervision du professeur Kalindye.

Dans sa dissertation, elle  a paraphrasé  Mahatma Gandhi qui disait :  » Eduquer une femme, c’est éduquer une famille « , tout en constatant que la route est longue mais pas indéfiniment impraticable pour que les droits de la femme soient respectés en RDC.

Activiste  des droits de l’homme confirmée, Mme Désidérata Furaha Maliro est à la tête des Femme solidaires pour la paix et le développement (FSPD)  qui est une organisation non gouvernementale basée à Kinshasa où elle  exécute des projets dans le domaine de la promotion de la paix en RDC depuis sa création en 2001.

Membre du réseau des Femmes défenseurs des droits humains et du Panel des Experts de la Société Civile, Mme Furaha   plaide  toujours pour des élections apaisées. Dans ses différentes interventions sur les médias, Desiderata Furaha affirme toujours qu’en RDC, les femmes ont été les principales victimes des conflits armés.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *