Type de recherche

La web série  » Kinshasa Collection  » entre la capitale congolaise, Guangzhou et Berlin

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

La web série  » Kinshasa Collection  » entre la capitale congolaise, Guangzhou et Berlin

Partager

Une série Web ainsi qu’une marque de mode entre Berlin, Guangzhou et Kinshasa, dépasse les clichés culturels en emportant le public à travers le vrai et le faux, le piratage et l’appropriation. Une affaire entre les célèbres fashionista-guerrillas de RD Congo et de Chine, filmé par une équipe de tournage allemande à Kinshasa pour réaliser une bande-annonce dans le cadre d’une campagne visant à changer l’opinion publique allemande de l’Afrique, mais qui finalement crée une nouvelle marque de mode.

Cinq épisodes pour développer  l’histoire

En cinq épisodes, à partir du vendredi 28 juillet 2017, on peut suivre le déroulement de cette intrigue, avec l’apparition de nouvelles tendances, de niches et de modèles commerciaux à Kinshasa. La mode y est un cadre universel, au sein duquel non seulement les marchandises, mais encore  les identités sont redéfinies.

Ainsi, dans l’épisode 1, on découvre une agence influente qui prépare sa nouvelle campagne d’image  » Africa-On-Eye-Level / L’Afrique à hauteur des yeux « , qui doit promouvoir l’Afrique comme continent et marché de l’avenir. Une équipe de tournage composée de trois personnes se retrouve en finale du concours avec le projet  » Kinshasa Collection « .

Leur idée : un portrait de Kinshasa, ville en pleine expansion et capitale africaine de la mode. Si l’équipe veut recevoir la mission, elle doit préfinancer une bande-annonce et la livrer en moins de deux mois. Parmi les nombreux intervenants on trouve Wendy Bashi, une réalisatrice et journaliste congolaise à l’aise tant à Kinshasa, qu’à Bruxelles, Bonn ou encore Berlin.

Avec une certaine ironie, le projet thématise la reproduction occidentale d’images de l’Afrique et l’attitude occidentale vis-à-vis de la contrefaçon de marques. A partir du 28 juillet de cette année, tous les 15 jours, un nouvel épisode sera diffusé en ligne sur www.kinshasa-collection.com (dans la langue d’origine avec des sous-titres en allemand, anglais et français).

Une marque de vêtements lancée

Parallèlement, une marque de vêtements est lancée, sous le label  » Kinshasa Collection « , avec la participation des stylistes tant allemands que congolais et chinois. Des stylistes et des influenceurs de Kinshasa et de Berlin la développe à partir d’une mode déjà existante, qu’ils combinent de nouvelle manière. La collection sera présentée à un défilé le 11 août prochain, dans la Haus der Kulturen der Welt (HKW) à Berlin.

Kinshasa Collection est un projet de pong film GmbH et du Goethe-Institut Kinshasa. Il est appuyé par le Fonds TURN de la Fondation Culturelle de la République Fédérale d’Allemagne, par le Medienboard Berlin-Brandenbourg et par la Maison des Cultures du Monde.

Par  Yves Mitondo

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *